Environnement nordique

Ça veut dire salut en inuktitut, ma langue maternelle. Je fais maintenant partie de la bande du Coin de Rafale. C’est moi qui serai la spécialiste du Nord québécois! Rafale et moi, nous communiquons par courriel depuis quelques mois. Il me pose toujours un tas de questions sur le territoire d’où je viens, le Nunavik, au nord du Québec. Bien entendu, ça me fait plaisir de lui répondre! Rafale ne me croit pas encore quand je lui dis que chez moi, l’hiver, on ne voit presque jamais le soleil, et que l’été, il ne fait jamais totalement nuit? En effet, le soleil ne se montre le bout du nez que cinq heures par jour l’hiver, alors que l’été, c’est le contraire, c’est-à-dire que la nuit est très courte et qu’elle ne dure que cinq heures. Peut-être qu’il devrait venir vérifier par lui-même!

Rafale constaterait que le climat transforme les écosystèmes. D’ailleurs, mes grands-parents me disent souvent que le climat a changé dans notre région… Les changements climatiques, causés par le réchauffement de la planète, ont des manifestations bien réelles chez nous, et cela rend notre peuple très inquiet. J’aimerais t’en parler…

De plus, je serai vraiment heureuse de te faire connaître les parcs nationaux de notre région. Ce sont des lieux remplis de paysages fabuleux!

Voilà, j’ai assez parlé. Je te laisse la chance de me découvrir lors de mes prochaines aventures! À bientôt!


Elisapie