Aller au contenu
Navigation par thématique


Tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic


Actualités

Événements

Données ouvertes

Qu’est-ce qu’une donnée ouverte?

Les données ouvertes consistent en des données gouvernementales disponibles sous un format convivial afin que les citoyens et les organisations, privées et publiques, puissent les utiliser, les enrichir et développer de nouvelles applications dans une optique d’amélioration des services publics.

Les résultats des échantillonnages effectués par le Ministère à la suite des événements de Lac-Mégantic sont maintenant disponibles pour consultation. En diffusant des donnés ouvertes liées à la qualité de l’eau et de l’air, le gouvernement permet à la population d’avoir un accès direct à des données fiables.

Il est à noter que le Ministère ne diffuse sur son site Web que les résultats issus de ses propres analyses. Les autres données, produites par des tiers ou obtenues dans le cadre d’une enquête, demeureront utilisées pour l’évaluation et le suivi de la situation.

Les données concernant l'état de la contamination des sols seront également diffusées dans les prochaines semaines, dès que la caractérisation aura été réalisée.

  • Résultats d'analyse de poisson
    • 2014 (PDF, 617 ko) - 15 février 2017
    • 2013 (PDF, 80 ko) - Mise à jour : 28 août 2014
  • Résultats d’analyses des contaminants dans l’air ambiant à lac Mégantic (juillet 2013)
  • Constat : les analyses effectuées par le laboratoire mobile TAGA ont démontré une diminution notable des contaminants dès le 8 juillet et un retour à la normale à partir du 10 juillet, ce qui a permis à la plupart des gens de Lac-Mégantic de réintégrer leur domicile.

  • Résultats d’analyses des contaminants dans l’air ambiant à lac Mégantic  
  • Constat : Les mesures réalisées respectent non seulement les seuils d’arrêts établis par le MDDELCC et la DSP mais aussi les normes et critères du RAA. Le suivi de la qualité de l’air indique que les travaux entrepris ne semblent pas affecter la qualité de l’air à Mégantic.

  • Résultats d’analyses des eaux de surface dans le lac Mégantic
  • Constat : actuellement, les concentrations de tous les autres contaminants dans l’eau sont similaires aux données historiques, c’est-à-dire que les paramètres mesurés dans le lac Mégantic montrent un retour aux concentrations présentes avant l’accident. Les analyses démontrent le respect des critères de qualité relatifs à la protection de la vie aquatique tant pour les effets à court terme qu’à long terme. L'eau de surface présente ainsi une qualité suffisante pour ne pas nuire à long terme aux espèces aquatiques.

  • Résultats d’analyses des sédiments prélevés dans le lac Mégantic
  • Constat : En général, les sédiments prélevés dans le lac Mégantic ne présentent pas de concentrations préoccupantes pour l'écosystème. En effet, les résultats de presque tous les paramètres étudiés, sauf les métaux, sont en deçà des limites de détection des méthodes utilisées. Certains métaux sont présents à des concentrations qui pourraient être considérées comme problématiques pour l’écosystème. Cependant, l’absence de COV, de HAP et d’hydrocarbures pétroliers dans les résultats indique qu’il est peu probable que ces métaux proviennent de l’incident de Lac-Mégantic. Il s'agit probablement d'une contamination historique ou de teneurs ambiantes plus élevées dans cette région.

Retour en haut

Carte

Images publiées par le ministère de la Sécurité publique sur le site Données ouvertes, du Gouvernement du Québec.

Rapports

  • Rapport intérimaire de caractérisation des sols

  • Rapport de l’évaluation environnementale de site phase 1 limitée du site de déraillement de Lac-Mégantic (Septembre 2013)

  • Rapport de caractérisation environnementale phase II de la zone d’intervention du déraillement de Lac-Mégantic (1er décembre – version finale)

 

Retour à la page Tragédie ferroviaire à Lac-Mégantic