Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Residual Materials

To consult an HTML version of this menu section

“Residual material” is a generic term covering several major families of waste, including hazardous and non-hazardous material, biomedical waste, pesticides, fertilizing residual material and used snow.

On average, Quebecers generate 25 tonnes of non-hazardous residual material per minute. Despite the education efforts and the means offered to enable the public, municipalities and industrial, commercial and institutional establishments to reduce their goods production and reclaim their waste, too many consumer products are still finishing their life in disposal sites. The Québec Residual Materials Management Policy is part of the government’s plan to build a green economy. The 13 million-odd tons of residual materials produced in Québec annually hold undeniable potential to be used both in manufacturing goods and energy production. The Policy aims to create a no-waste society that seeks to maximize added value through the intelligent management of its residual materials, and has the fundamental objective of ensuring that the only residual material disposed of in Québec is ultimate waste.

The “Policy” section of this site contains the full text of the policy as well as various statistics. The “Non-Hazardous Material” section contains the laws, regulations, guidelines and directives relating to such material. Fact sheets on various types of residual material, as well guides and standards governing certain sectors of activity can also be found.

Hazardous materials take various forms and are part of our everyday life. Several raw materials such as solvents or chemical reagents, commonly used products such as gas or oven cleaners, and certain types of waste (used oil, industrial waste) are considered hazardous material. They are so called because they must be managed in a special way in order to prevent accidents or environmental contamination that could lead to the degradation of soil, water or air and affect flora, fauna and humans to varying degrees.

The “Hazardous Material” section gives access to the laws, regulations, guides, guidelines and directives regarding these materials. It also contains the documents and information needed by firms to produce the required reports or statements on the management of their hazardous residual material, and the related results.


Barre de navigation

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Les matières résiduelles

Pour consulter le menu de cette section en format HTML

L’expression « matière résiduelle » est un terme générique couvrant plusieurs grandes familles de résidus, notamment les matières dangereuses et non dangereuses, les déchets biomédicaux, les pesticides, les matières résiduelles fertilisantes et la neige.

Les Québécoises et les Québécois produisent en moyenne 25 tonnes de matières résiduelles non dangereuses chaque minute. En dépit des efforts de sensibilisation et des moyens offerts à la population, aux municipalités, aux institutions, aux commerces et aux industries pour réduire leur production de biens et valoriser leurs résidus, une quantité encore trop importante de produits de consommation finissent leur vie dans les lieux d’élimination. La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles s’inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. En effet, les quelque 13 millions de tonnes de matières résiduelles produites chaque année au Québec recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d’énergie. Cette politique vise à créer une société sans gaspillage qui cherche à maximiser la valeur ajoutée par une saine gestion de ses matières résiduelles, et son objectif fondamental est que la seule matière résiduelle éliminée au Québec soit le résidu ultime.

La rubrique «  Politique » comprend le texte intégral de la Politique ainsi que diverses statistiques tandis que la rubrique « Matières non dangereuses » regroupe les lois, les règlements et les directives propres à ce domaine. Des fiches d’information sur diverses catégories de résidus ainsi que des guides et des normes encadrant certains secteurs d’activité viennent compléter cette rubrique.

Les matières dangereuses font également partie de notre vie de tous les jours puisque nous les retrouvons sous de nombreuses formes. Plusieurs matières premières, dont les solvants ou les réactifs chimiques, les produits d’usage courant comme l’essence ou les nettoyants pour le four, de même que certains résidus, (huiles usagées, résidus industriels), ont la particularité d’être des matières dangereuses. On qualifie ces matières de « dangereuses », car leurs propriétés nécessitent une gestion particulière pour éviter des accidents ou une contamination de l’environnement qui pourraient entraîner une dégradation des sols, de l’eau et de l’air, ou encore avoir une incidence plus ou moins importante sur la flore, la faune et les humains.

La rubrique « Matières résiduelles dangereuses » présente les lois, les règlements, les guides et les directives relatifs à ces matières. On y trouve aussi les documents et les renseignements nécessaires à la production des rapports ou des bilans de gestion des matières dangereuses résiduelles générées par les entreprises, ainsi que les résultats de leur compilation.


Barre de navigation

| Accueil | Plan du site | Accessibilité | Pour nous joindre | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

| Accès à l'information | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site | Abonnement aux fils RSSAbonnement |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016