Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Présence d’animaux dans les lieux de compostage industriel :
état de la situation pour le Québec

Informations utiles

La récupération des matières organiques résiduelles présente de nombreux avantages. Elle permet, entre autres, d’en tirer des produits utiles et de l’énergie, de prolonger la durée de vie des lieux d’élimination et de diminuer les pollutions et les nuisances telles que l’émission de gaz à effet de serre et d’odeurs. C’est pourquoi, dans la nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et dans le Plan d’action 2011-2015 qui l’accompagne, le gouvernement s’est engagé à bannir de l’élimination les matières organiques putrescibles d’ici 2020 et vise le recyclage de 60 % de ces matières d’ici 2015.

Afin de favoriser l’atteinte de ces objectifs, le gouvernement offre un programme de soutien financier aux municipalités et aux promoteurs privés pour la mise en place d’infrastructures de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage en vue de leur recyclage. Dans le cadre de ce programme, certaines municipalités envisagent d’installer les infrastructures en zone urbaine. Cette option permet de diminuer les coûts liés au transport des matières à recycler et de responsabiliser ceux qui les génèrent. Cependant, ce choix d’emplacement amplifie les défis liés aux nuisances pour le voisinage, comme le bruit, les odeurs et la présence d’animaux indésirables. De plus, si le lieu se trouve à proximité d’une installation aéroportuaire, l’attraction potentielle d’oiseaux et d’autres animaux peut soulever des inquiétudes relatives au risque pour la circulation aérienne.

Afin de soutenir les municipalités et les autres promoteurs dans l’élaboration de leurs projets, la présente section rassemble de l’information sur les nuisances résultant des activités de compostage industriel, en particulier sur l’attraction de la faune terrestre et aviaire dans les lieux de compostage au Québec et ailleurs dans le monde.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017