Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Gestion des matières résiduelles en territoire nordique

Le territoire nordique constitue une très vaste superficie du Québec où la gestion des matières résiduelles comporte des enjeux complexes et importants pour la qualité de l’environnement et la santé des populations locales. En effet, la gestion des matières résiduelles des communautés nordiques qui ne sont pas reliées par la route demande une approche différente de celle qu’on préconise au sud. Les particularités du territoire, les longues distances à parcourir, les moyens de transport, la structure économique et politique et le contexte social et culturel doivent être pris en considération dans la recherche de solutions aux problématiques vécues.

Portrait de la situation

L’action 37 du plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles vise l’acquisition de connaissances sur la gestion des matières résiduelles sur ce territoire. Le Ministère a confié le mandat à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi de réaliser un portrait général afin de compiler des données utiles pour mieux comprendre la situation actuelle, outiller les planificateurs locaux et régionaux dans l’amélioration de leur gestion des matières résiduelles et déterminer les pistes de solution à prioriser en territoire nordique.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017