Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Portrait des données des bilans de phosphore

Depuis 2011, les exploitants de lieux d’élevage et d’épandage assujettis à la production d’un bilan de phosphore transmettent, avec l’aide des agronomes, de l’information au Ministère. Les données recueillies permettent, entre autres, de caractériser la pression environnementale selon deux indicateurs :

  • la charge de phosphore qui peut être épandue
  • le niveau de richesse des sols en phosphore.

Le rapport (PDF, 2,3 Mo) dresse un tableau des principales données transmises dans les bilans de phosphore au cours des années 2011 à 2013, en plus de rappeler les principales définitions utilisées et les limites d’interprétation de ces données. Les informations sont présentées selon les régions administratives et les municipalités régionales de comté (MRC).

Globalement, au Québec, près de 82 % des charges de phosphore sont produites par les entreprises assujetties à l’obligation de transmettre un bilan de phosphore, et ces entreprises occupent 85 % des superficies cultivées. Les données recueillies dans certaines régions (Outaouais et Abitibi-Témiscamingue) concernent une plus faible proportion des entreprises agricoles présentes sur le territoire, ce qui peut limiter l’interprétation des résultats.

 

Retour au Bilan de phosphore



Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017