Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Aquaculture

Autres mesures d’encadrement

Grille d’analyse environnementale pour les piscicultures en fonction des rejets de phosphore total

Le Ministère a conçu une grille d’analyse environnementale pour les piscicultures. Celle-ci balise le traitement des demandes d’augmentation de production des piscicultures existantes et l’implantation de nouvelles piscicultures :

Cette démarche a pour but de présenter les exigences environnementales liées aux caractéristiques de différents milieux récepteurs ou à celles des entreprises. Cette grille a été conçue pour les élevages de salmonidés, mais elle peut aussi servir de référence pour d’autres types de production aquacole en milieu terrestre. Elle prend également en considération la conformité des entreprises existantes et permet d’assurer le traitement similaire et équitable de toutes les demandes d’autorisation de piscicultures sur l’ensemble du territoire québécois, que les projets participent ou non à la réalisation de la Stratégie de développement durable de l’aquaculture en eau douce au Québec (STRADDAQ). La grille d’analyse environnementale pour les piscicultures vise à mieux protéger les milieux aquatiques à l’égard des émissions de phosphore issues des rejets des piscicultures.

 

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017