Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Les effluents liquides du secteur des raffineries de pétrole

Bilan de conformité environnementale de 1996 à 2003

Aussi disponibles

Le Bilan de conformité environnementale de 1996 à 2003 des effluents liquides du secteur des raffineries de pétrole fait état des taux de conformité des trois raffineries de pétrole : Pétro-Canada, Produits Shell Canada Limitée et la raffinerie Jean Gaulin, de la compagnie Ultramar Limitée, eu égard aux cinq paramètres définis dans le Règlement sur les effluents liquides des raffineries de pétrole pour le contrôle des rejets des eaux de procédé. La conformité des rejets d’eaux pluviales est aussi évaluée.

Les taux de conformité aux normes sont très élevés. Pour Pétro-Canada, son taux de conformité à la norme mensuelle a été de 96,7 %, en 1996. Le taux de conformité aux normes de procédé et aux normes des eaux pluviales fut pratiquement de 100 % pour les années suivantes. Pour Shell Canada Limitée, le taux de conformité a été de 93,3 % en 1999, de 95 %, en 2003 et de 98,3 % pour les autres années. Le taux de conformité aux normes des eaux pluviales a été de 100 % , cinq années sur huit. Ultramar Limitée a eu un taux de conformité à toutes les normes, de 100 %, durant toute la période.

Bilan  (Format PDFFormat PDF, 2,1 Mo)


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017