Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Overview

To consult an HTML version of this menu section


See also

Mission, vision, and values

Mission

Ensure environmental protection and biodiversity conservation to improve the quality of the living environments of citizens.

Vision

In keeping with the paramount responsibilities it assumes with regard to its citizens and partners, the Ministère undertakes to:

Focus on protecting the environment and natural heritage to help sustainable development, with the collaboration of its partners.

Values

To carry out its mission, the Ministère bases its actions on the creativity of its employees and on the values of equity, thoroughness, responsibility, transparency and respect. The Ministère can count on a dedicated and enthusiastic staff that is committed to the organization’s mission.

Fields of Activity

The Ministère operates in the following areas:

  • Devising and implementing policies, bills, draft regulations, and programs aimed primarily at:
    • preventing and reducing water, air, and soil contamination;
    • fighting and adapting to climate change;
    • ensuring the quality of drinking water;
    • managing water resources sustainably;
    • Conserving biodiversity;
    • reducing, reclaiming, and managing residual materials;

  • Coordinating the government’s approach to sustainable development within the public service;
  • Devising, coordinating, and implementing strategies for fighting and adapting to climate change;
  • Protecting Québec’s ecosystems and biodiversity through the development of a network of protected areas and safeguarding endangered or vulnerable floristic species and their habitats;
  • Conducting environmental assessments of projects and strategic evaluations of environmental issues;
  • Overseeing environmental protection law and regulation enforcement, especially through authorization and permit application analysis, inspections, inquiries and administrative recourse;
  • Managing the land of Québec’s public water property, especially by operating public dams and monitoring dam safety;
  • Observing and gathering knowledge about ecosystems and their components;

  • Maintaining intergovernmental and international relations in its areas of interest.

Haut

Services

Services provided by the Ministère include:

  • issuing environmental authorizations and permits;
  • making environmental emergency service available at all times, anywhere in Québec, through Urgence-Environnement;
  • handling environmental complaints;
  • conducting environmental analyses;
  • accrediting environmental analysis laboratories and recognizing experts;
  • providing professional and technical expertise on environmental issues;
  • assisting government departments and agencies in their approach to sustainable development;
  • producing information and documentation on the environment, climate change and sustainable development in the context of its mission.

Partners

The Ministère relies on two key partners to fulfill its mission: The Société québécoise de récupération et de recyclage (RECYC-QUÉBEC), which promotes the reclamation of residual materials, and the Bureau of Environmental Public Hearings (BAPE), which conducts inquiries and public consultations.

The Ministère provides financial assistance to the Montréal Metropolitan Community (MMC) for air pollution control management on the Island of Montréal and for the enforcement of MMC Bylaw 2001-10.

The Ministère also works closely with the Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, the Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, the Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, the Ministère de la Sécurité publique, the Ministère de la Santé et des Services sociaux and its network, and the Ministère des Finances, as well as with government agencies and municipalities. It maintains relations with environmental and conservation organizations, universities, research centres and associations representing municipal, industrial, Aboriginal and agricultural communities.

In addition, the Ministère takes part in Canadian environmental forums, including the Canadian Council of Ministers of the Environment, and in international forums that deal with environmental issues, such as the Conference of New England Governors and Eastern Canadian Premiers, the Council of Great Lakes Governors and the Great Lakes Commission. It likewise collaborates on implementing the North American Agreement on Environmental Cooperation, the Canada–United States Air Quality Agreement, and the activities of the International St. Lawrence River Board of Control, established by the International Joint Commission.

Québec has also forged new international partnerships in the fight against climate change. It has been a member of the Climate Group and Climate Registry since 2007 and joined the Western Climate Initiative and International Carbon Action Partnership in 2008. Québec signed a memorandum of cooperation with Ontario in 2008 to develop a carbon market in Canada and holds observer status with the Regional Greenhouse Gas Initiative, a North American measure.

Haut

Clientele

The Ministère acts on behalf of Québec citizens to ensure a healthy environment and contribute to their quality of life in order to meet present needs without compromising the ability of future generations to meet their own needs. More specifically, the Ministère’s clientele consists of individuals, groups, organizations, laboratories, and businesses that may need to obtain authorizations under environmental legislation, that are accredited or recognized as experts by the Ministère or that wish to exercise rights under laws administered by the Ministère. The clientele also includes those seeking action for such purposes as preserving a natural environment or species and wishing to establish a conservation partnership.

Administrative Structure

The Ministère is composed of the Direction du bureau de la sous-ministre, the Direction générale des barrages de l’État and six deputy ministries. It serves seventeen administrative regions in Québec.


Barre de navigation

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Présentation du Ministère

Pour consulter le menu de cette section en format HTML


 

À voir également

La mission, la vision et les valeurs

Mission

Assurer la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité pour améliorer la qualité des milieux de vie des citoyens.

Vision

Dans la continuité des responsabilités de première importance qu’il assume auprès des citoyens et de ses partenaires, le Ministère s’engage à :

Miser sur la protection de l’environnement et du patrimoine naturel pour contribuer à un développement durable avec la collaboration de ses partenaires.

Valeurs

Pour réaliser sa mission, le Ministère appuie son action sur la créativité de ses employés et sur des valeurs d’équité, de rigueur, de responsabilité, de transparence et de respect. Il peut compter sur un personnel engagé et passionné qui a à cœur la mission de l’organisation.

Les domaines d’activité

Le Ministère exerce son activité dans les domaines suivants :

  • L’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de projets de lois, de projets de règlements et de programmes visant notamment :
    • la prévention ou la réduction de la contamination de l’eau, de l’atmosphère et du sol;
    • la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à ces changements;
    • la qualité de l’eau potable;
    • la gestion durable des ressources en eau;
    • la conservation de la biodiversité;
    • la réduction, la mise en valeur et la gestion des matières résiduelles;
  • La coordination de la démarche gouvernementale de développement durable au sein de l’administration publique;

  • L’élaboration, la coordination et la mise en œuvre de stratégies de lutte contre les changements climatiques et de stratégies d’adaptation à ces changements;

  • La protection des écosystèmes et de la biodiversité du territoire québécois par le développement d’un réseau d’aires protégées, la sauvegarde des espèces floristiques menacées ou vulnérables et celle de leurs habitats;

  • L'évaluation environnementale de projets et les évaluations stratégiques relatives à des enjeux environnementaux;

  • Le contrôle de l’application des lois et des règlements en matière de protection de l’environnement, notamment par l’analyse des demandes d’autorisation et de permis, par des inspections, des enquêtes et la prise de recours administratifs;

  • La gestion foncière du domaine hydrique du Québec, notamment par l’exploitation des barrages publics et par la surveillance de la sécurité des barrages;

  • L’observation et la connaissance des écosystèmes et de leurs composantes;

  • Les relations intergouvernementales et internationales dans ses champs d’intérêt.

Haut

Les services

L’offre de services du Ministère comporte :

  • la délivrance des autorisations environnementales et des permis;

  • un service d’urgence environnementale disponible en tout temps, partout au Québec, par l’entremise d’Urgence-Environnement;

  • le traitement des plaintes à caractère environnemental;

  • les analyses environnementales;

  • l’accréditation des laboratoires d’analyse environnementale et la reconnaissance des experts;

  • les avis d’expertise professionnelle et technique en matière d’environnement;

  • l’accompagnement des ministères et des organismes dans leur démarche de développement durable;

  • la production d’information et de documentation concernant l’environnement, les changements climatiques et le développement durable dans le contexte de sa mission.

Les partenaires

Pour réaliser sa mission, le Ministère compte sur deux partenaires privilégiés : la Société québécoise de récupération et de recyclage (RECYC-QUÉBEC), qui promeut la mise en valeur des matières résiduelles, et le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui réalise des mandats d’enquête et de consultation.

Le Ministère soutient financièrement la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans sa gestion de l’assainissement de l’atmosphère sur le territoire de l’île de Montréal et dans l’application du règlement 2001-10 de la CMM.

Le Ministère travaille aussi en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère de la Sécurité publique, le ministère de la Santé et des Services sociaux et son réseau, le ministère des Finances, les organismes gouvernementaux et les municipalités. Il entretient des relations avec des organismes environnementaux et des organismes de conservation, des universités, des centres de recherche et des associations représentatives des milieux municipal, industriel, autochtone et agricole.

De plus, le Ministère prend part aux forums canadiens sur l’environnement, dont le Conseil canadien des ministres de l’Environnement, et à des forums internationaux traitant de questions environnementales, notamment la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada, le Conseil des gouverneurs des Grands Lacs et la Commission des Grands Lacs. Il collabore également à la mise en œuvre de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine de l’environnement, à celle de l’Accord Canada–États-Unis sur la qualité de l’air, ainsi qu’aux activités du Conseil international de contrôle du fleuve Saint-Laurent, lequel relève de la Commission mixte internationale.

Par ailleurs, le Québec a établi de nouveaux partenariats internationaux dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. En plus d’être membre du Climate Group et du Climate Registry depuis 2007, il a adhéré en 2008 à la Western Climate Initiative et à l’International Carbon Action Partnership. Enfin, le Québec a signé en 2008 un protocole de coopération avec l’Ontario pour le développement du marché du carbone au Canada et il agit à titre d’observateur dans le cadre de la Regional Greenhouse Gas Initiative, une mesure nord-américaine.

Haut

La clientèle

Le Ministère intervient au nom de l’ensemble des citoyennes et des citoyens du Québec afin de leur assurer un environnement sain et de contribuer à leur qualité de vie, de manière à répondre aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Plus précisément, la clientèle du Ministère se compose d’individus, de groupes, d’organismes, de laboratoires et d’entreprises qui sont susceptibles d’obtenir une autorisation en vertu de la législation environnementale, qui sont accrédités ou reconnus comme experts par le Ministère ou qui veulent faire valoir un droit en vertu des lois qui relèvent de ce dernier. Cette clientèle se compose aussi de tous ceux qui sollicitent des interventions dans le but, par exemple, de préserver un milieu naturel ou une espèce et qui souhaitent établir un partenariat de conservation.

La structure administrative

Le Ministère est composé de la Direction du bureau de la sous-ministre, de la Direction générale des barrages de l’État et de six sous-ministériats. Il dessert dix-sept régions administratives au Québec.



Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016