Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Complaints Related to the Quality of Service

The Bureau des plaintes sur la qualité des services (Complaints Office) was set up to offer the clientele of the Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques recourse to a neutral and impartial body in the event of disagreement or dissatisfaction with the manner in which a file has been handled.

Procedure

  • Before filing an appeal with the Bureau des plaintes sur la qualité des services, you must first contact the director of the administrative unit responsible for the file to attempt to find a solution to the matter at hand.
  • If an agreement cannot be reached, contact the Bureau des plaintes sur la qualité des services by phone, by e-mail or in writing. The complete file will be subsequently reviewed and you will receive a written reply within 20 business days of the date your complaint is received. If a reply cannot be issued within 20 days, you will be notified of this information in writing
  • To ensure that your file is handled in a timely manner by the Bureau des plaintes sur la qualité des services, you must provide the following information:
    • your name, address (including postal code) and phone number, as well as the contact information of your representative, where applicable;
    •  a detailed description of the situation;
    • the results of actions you have taken thus far.

    The Ministère handles all complaints it receives in a confidential manner, as set forth in the Act respecting access to documents held by public bodies and the protection of personal information. It must be specified, however, that information you may forward by email may not be entirely secured.

  • The Protecteur du citoyen (ombudsman) also has the authority to handle complaints related to the Ministère's activities.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Plaintes sur la qualité des services

Le Bureau des plaintes sur la qualité des services a été mis sur pied afin d’offrir aux usagers du Ministère la possibilité d’un recours auprès d’une instance neutre et impartiale en cas de mésentente ou d’insatisfaction quant aux services rendus dans le traitement d’un dossier. Les demandes reçues sont traitées conformément à la Politique de gestion des plaintes sur la qualité des services.

La procédure à suivre

  • Avant de vous adresser au Bureau des plaintes sur la qualité des services, il est important que vous communiquiez d’abord avec le directeur ou la directrice de l’unité administrative chargée du traitement de votre dossier afin de tenter de trouver une solution au problème soulevé.
  • En cas d’impossibilité d’entente, vous pouvez communiquer par écrit, par téléphone ou par courriel avec le Bureau des plaintes sur la qualité des services. Celui-ci se chargera de revoir l’ensemble du dossier et vous fournira une réponse écrite dans un délai de 20 jours ouvrables après la réception de votre plainte. Si ce délai ne peut être respecté, vous en serez avisé par écrit.
  • Afin de faciliter le traitement de votre dossier par le Bureau des plaintes sur la qualité des services, vous devrez fournir, entre autres :
    • votre nom, votre adresse (incluant votre code postal) et votre numéro de téléphone ainsi que les coordonnées de votre représentant s’il y a lieu;
    • la description détaillée de la situation;
    • les résultats des démarches que vous avez entreprises.

Le Ministère respecte la confidentialité de toutes les plaintes qui lui sont adressées dans la mesure prévue dans la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Cependant, nous vous rappelons que la transmission de renseignements par courrier électronique n’est pas totalement sécurisée.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017