Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Plan stratégique 2005-2008 du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs


Conclusion

Photo : © Le Québec en images, CCDMDLe Plan stratégique du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs précise les principales assises de ses interventions pour la période 2005-2008. Le développement durable, la protection de l’eau et des écosystèmes ainsi que la qualité de l’atmosphère sont donc les enjeux que le Ministère privilégie pour répondre aux problématiques émergentes en matière d’environnement.

En dotant le Québec d’un plan de développement durable et en modernisant le régime québécois de protection, le gouvernement du Québec propose un nouveau partage des responsabilités entre les acteurs et un encadrement des interventions de l’État qui permettront de concilier les composantes économique, sociale et environnementale du développement. C’est dans cette optique que le Ministère entend réaliser les engagements contenus dans son plan stratégique.

Les orientations stratégiques du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs répondent à l’ensemble des engagements environnementaux présentés en mars 2004 dans Briller parmi les meilleurs-La vision et les priorités d’action du gouvernement du Québec :

  • un plan de développement durable du Québec, dont une stratégie de développement durable;
  • la création d’un poste de commissaire au développement durable;
  • des procédures d’évaluation environnementale plus efficaces;
  • l’accompagnement des exploitants agricoles afin de les aider à appliquer la nouvelle réglementation environnementale;
  • un meilleur contrôle de la qualité de l’eau potable;
  • la protection de 8 % de la superficie du territoire du Québec;
  • une stratégie québécoise sur les changements climatiques;
  • l’amélioration de l’accessibilité des services par la voie électronique (Gouvernement en ligne).

En 2008, la réalisation des objectifs liés au plan stratégique du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs aura permis au gouvernement d’harmoniser les interventions des ministères et organismes en matière de développement durable, de poser les jalons d’une reddition de comptes en cette matière et de moderniser la gouvernance de l’environnement. De plus, le Ministère aura franchi des étapes importantes au regard de la mise en œuvre de la gestion intégrée de l’eau, de la protection des milieux humides et de la biodiversité, ainsi que de la réduction de la pollution atmosphérique et de l’adaptation aux changements climatiques.

Haut

Sommaire du Plan stratégique 2005-2008 du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs

Cliquez pour ouvrir

 Format PDF, 85 ko

Cliquez pour ouvrir

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017