Navigation par thématique
The Ministère

Bodies under the authority of the Minister

The Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) is a public hearing body whose function is to inform and consult the population on questions relating to the quality of the environment submitted to it by the Minister of Sustainable Development, Environment and the Fight against Climate Change in order to guide government decision-making with a view to sustainable development. To that end, it carries out information and public consultation meetings, investigations and public hearings as well as environment mediation. It reports its findings and its analysis thereof to the Minister.

The Société québécoise de récupération et de recyclage (RECYC-QUÉBEC) is a public corporation whose mission is to promote, develop and foster the reduction, re-use, recovery and recycling of containers, packaging, materials or products and their reclamation with the goal of conserving resources.

The Minister is responsible for the Environment Quality Act and enforcement of the environmental requirements agreed to by Québec in the James Bay and Northern Québec Agreement and incorporated in Chapter II of the Act. 

Five bodies have been established by and in accordance with the Agreement and Act; these are:

  • the James Bay Advisory Committee on the Environment (JBACE), which is to be consulted on any proposed laws, regulations and policies concerning environmental and social protection on the territory governed by the James Bay and Northern Quebec Agreement and located south of the 55th parallel;

  • the Evaluating Committee (EVCOM), which is responsible for the preliminary assessment of development projects located south of the 55th parallel that are subject to the environmental and social assessment and impact study procedures;

  • the Environmental and Social Impact Review Panel (COFEX), which is responsible for reviewing development projects located south of the 55th parallel that are subject to the environmental and social assessment and impact study procedures;

  • the Kativik Environmental Advisory Committee (KEAC), which is to be consulted on any proposed laws, regulations and policies concerning environmental and social protection on the territory governed by the James Bay and Northern Quebec Agreement located north of the 55th parallel;

  • the Kativik Environmental Quality Commission (KEQC), which is responsible for the initial assessment and review of development projects located north of the 55th parallel that are subject to the environmental and social assessment and impact study procedures.


Return to the top

Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Organismes relevant du ministre

Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) est un organisme public consultatif ayant pour mission d'informer et de consulter la population sur des questions relatives à l'environnement que lui adresse le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin d'éclairer la prise de décision gouvernementale dans une perspective de développement durable. À cette fin, il mène des périodes d'information et de consultation publiques, des enquêtes et des audiences publiques ainsi que des médiations en environnement. Il transmet au ministre des rapports contenant ses constatations et son analyse.

La Société québécoise de récupération et de recyclage (RECYC-QUÉBEC) est une société d''État qui a comme mission de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d'emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

La Loi sur la qualité de l’environnement et l'application des obligations en matière environnementale souscrites par le Québec dans la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et qui ont été incorporées au chapitre II de la Loi sont également sous la responsabilité du ministre. 

En application de la Convention et de la loi, cinq organismes sont constitués :

  • le Comité consultatif pour l'environnement de la Baie-James (CCEBJ), qui doit être consulté pour tout projet d’élaboration de lois, règlements et politiques concernant la protection de l’environnement et le milieu social touchant le territoire régi par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et situé au sud du 55e parallèle;

  • le Comité d’évaluation (COMEV) chargé de l’évaluation préliminaire des projets de développement situés au sud du 55e parallèle qui sont soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et le milieu social;

  • le Comité d’examen (COMEX) chargé de l’examen des projets de développement situés au sud du 55e parallèle qui sont soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et le milieu social;

  • le Comité consultatif de l'environnement Kativik (CCEK), qui doit être consulté pour tout projet d’élaboration de lois, règlements et politiques concernant la protection de l’environnement et du milieu social touchant le territoire régi par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et situé au nord du 55e parallèle;

  • la Commission de la qualité sur l’environnement Kativik (CQEK), qui est chargée de l’évaluation préliminaire et de l’examen des projets de développement situés au nord du 55e parallèle qui sont soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et le milieu social.