Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Parc national Tursujuq 

Photo Stéphane Cossette, MDDEFP
Photo Stéphane Cossette, MDDEFP
 
Stéphane Cossette, Nathalie Girard et Alain Thibault, MDDEFP
Covering an area of 1,226 km2, the lac à l’Eau Claire is the second-biggest lake in Québec.
Stéphane Cossette, Nathalie Girard et Alain Thibault, MDDEFP
A sample of the most imposing system of cuestas (asymmetrical hills) in Québec is being preserved.
 
Stéphane Cossette, Nathalie Girard et Alain Thibault, MDDEFP
Rivière à l’Eau Claire falls
 
Stéphane Cossette, Nathalie Girard et Alain Thibault, MDDEFP
Rivière Nastapoka falls

The parc national Tursujuq officially came into being on July 18, 2013. It is the third national park to be established in Nunavik. It is not only the biggest in Québec but also the biggest in eastern continental North America.

The territory of the Parc national Tursujuq covers 26 106,7 km2 on the eastern shore of Hudson Bay. The territory itself is immense in size and includes exceptional natural attractions. To the west is the 700 sq. km. Lake Guillaume-Delisle, a brackish body of tidal water with a seal and beluga population. The unusual coastal relief of unsymmetrical hills called cuestas offers a major visual feature with a spectacular panorama. This is the highest system of cuestas found in Québec, a portion of which is protected by this national park. To the east, Lake à l’Eau-Claire, made up of two circular basins, is the result of a twin meteorite impact that took place some 287 million years ago. With a surface area of 1,226 sq. km., it is the second biggest natural lake in Québec after Lake Mistassini. Impressive rivers dotted by numerous falls and cascades criss-cross the plateau that connects these two remarkable bodies of water. The Parc national Tursujuq is located in the transition zone between the boreal forest and the tundra, with its immense peat bogs and scattered permafrost.

In response to a request by the Inuit and Cree since the outset of the process of establishing the national park, almost all of the drainage basin of the Rivière Nastapoka, i.e. roughly 10 000 km2, was added to the territory of the park. The mouth of the Rivière Nastapoka is an area of considerable value from the standpoint of traditional cultural activities and is frequented by beluga whales. This whale population is likely to be designated as a threatened or vulnerable species in Québec.

Human presence in the region dates back over 3,000 years and a remarkable variety of vestiges of occupation remains that bear witness to frequent passage by both Inuit and Cree. Trading posts were also established here at various times by the Hudson’s Bay Company. Many of today’s Inuit and Cree inhabitants have good knowledge of this territory that abounds in resources, and still live off the land, carrying on ancestral traditions and passing their knowledge on to younger generations.

DOCUMENTATION

Inuktitut version   Cri version

Paper copies of these documents are available from the Ministère Information Centre:

Telephone: 418 521-3830
1 800 561-1616 (toll-free)
Fax: 418 646-5974
E-mail: info@mddelcc.gouv.qc.ca

Pursuant to the Parks Act, the Ministère will hold public hearings to become acquainted with the points of view of individuals and organizations interested in the project of creating this new park in Nunavik. The public hearings will be held in Umiujaq on June 16–17, 2008 and in Kuujjuarapik–Whapmagoostui on June 18–19, 2008.

During the hearings, 10 briefs were submitted. An additional 49 unsolicited views were presented.

  • Transcripts
    • June 16, 2008 session (French, PDF file, 126 ko)
    • June 17, 2008 session (French, PDF file , 66 ko)
    • June 18, 2000 session (French, PDF file, 171 ko)


     

  • Briefs
    1. Harold Geltman, June 2, 2008, 13 p. (French, PDF file, 883 ko)
    2. Clearwater Lake Adventure Club, June 5, 2008, 15 p. ( PDF file, 1,3 Mo)
    3. Centre d'études nordiques, June 8, 2008, 8p. (French, PDF file, 27 ko)
    4. Canadian Parks and Wilderness Society, June 9, 2008, 11 p. (French, PDF file, 70 ko)
    5. Hydro-Québec, June 10 2008, 5 p. (French, PDF file, 1,4 Mo)
    6. Nature Québec, June 13 2008, 8 p. (French, PDF file, 740 ko)
    7. Canadian Boreal Initiative, June 16, 2008, 6 p. ( PDF file, 89 ko)
    8. Makivik Corporation, June 17, 2008, 8 p. ( PDF file, 213 ko)
    9. Regroupement national des conseil régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), June 26, 2008, 21 p. (French, PDF file, 44 ko), annex  (French, PDF file, 3,2 Mo)
    10. Cree Regional Authority, June 26, 2008, 11 p. ( PDF file, 68 ko)

  • Hearings Report by Johnny N. Adams (PDF file, 3,7 Mo)
     

Park Projects


Barre de navigation

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Parc national Tursujuq

Photo Stéphane Cossette, MDDEFP
Photo Stéphane Cossette, MDDEFP
 
Stéphane Cossette, Nathalie Girard et Alain Thibault, MDDEFP
Le lac à L’Eau Claire, d’une superficie de 1 226 km2, est le deuxième plus grand lac au Québec.
Stéphane Cossette, Nathalie Girard et Alain Thibault, MDDEFP
Conservation d’un échantillon du plus imposant système de cuestas (collines asymétriques) au Québec.
 
Stéphane Cossette, Nathalie Girard et Alain Thibault, MDDEFP
Chute de la rivière à l’Eau Claire
 
Stéphane Cossette, Nathalie Girard et Alain Thibault, MDDEFP
Chute de la rivière Nastapoka

Le 18 juillet 2013, le parc national Tursujuq était officiellement créé. Il s’agit du 3e parc national établi au Nunavik. Il constitue le plus grand parc national du Québec, mais aussi le plus grand de l’est de l’Amérique du Nord continentale.

Le territoire du parc national Tursujuq couvre une superficie de 26 106,7 km2 sur la côte est de la baie d’Hudson. Cet immense territoire est situé à proximité du village nordique d’Umiujaq au Nunavik et comprend des attraits naturels exceptionnels. À l’ouest, le lac Guillaume-Delisle, d’une superficie de près de 700 km2, est une étendue d’eau saumâtre soumise au régime des marées où pénètrent phoques et bélugas. Le relief singulier de la côte, formé de collines dissymétriques appelées cuestas, constitue un élément visuel majeur avec un panorama spectaculaire. Il s’agit du plus imposant système de cuestas au Québec, dont une portion est protégée par ce parc national. À l’est, le lac à l’Eau Claire, composé de deux bassins circulaires, a été créé il y a 287 millions d’années à la suite d’un double impact météoritique. Avec une superficie de 1 226 km2, c’est le deuxième plus grand lac naturel du Québec après le lac Mistassini. Le plateau reliant ces deux plans d’eau remarquables est sillonné par des rivières imposantes ponctuées de nombreuses chutes et cascades. Le parc national Tursujuq est situé dans une zone de transition entre la taïga et la toundra qui comprend d’immenses tourbières et où le pergélisol est discontinu.

Afin de répondre à la demande des Inuits et des Cris depuis le début du processus de création de ce parc national, la presque totalité du bassin versant de la rivière Nastapoka, soit environ 10 000 km2 a été ajoutée au territoire du parc. L’embouchure de la Nastapoka est un lieu de grande valeur pour la pratique d’activités culturelles traditionnelles et ses eaux sont fréquentées par le béluga. Cette population de bélugas est susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec.

La présence humaine dans cette région remonte à plus de 3 000 ans et elle est remarquable par la variété des traces d'occupation témoignant de passages fréquents à la fois des Cris et des Inuits. L’occupation du territoire a aussi été marquée par l’établissement de postes de traite reliés aux activités de la Compagnie de la Baie d’Hudson, et ce, à différentes époques. Plusieurs Inuits et Cris d'aujourd'hui connaissent bien ce territoire riche en ressources et l’utilisent encore à des fins de subsistance pour poursuivre des traditions ancestrales et pour transmettre leurs connaissances aux nouvelles générations.

DOCUMENTATION

Des exemplaires papier de ces documents sont disponibles au Centre d’information du Ministère :

Téléphone : 418 521-3830
1 800 561-1616 (sans frais)
Télécopieur : 418 646-5974
Courriel : info@mddelcc.gouv.qc.ca

AUDIENCES PUBLIQUES

En vertu de la Loi sur les parcs, le Ministère a tenu des audiences publiques afin d’entendre le point de vue des personnes et des organismes intéressés par la création de ce nouveau parc national au Nunavik. Les audiences ont eu lieu à Umiujaq, les 16 et 17 juin 2008, et à Kuujjuarapik – Whapmagoostui, les 18 et 19 juin 2008.

Lors de ces audiences, 10 mémoires ont été déposés.  Ils ont été bonifiés par 49 présentations spontanées lors des audiences publiques.

  • Les transcriptions des séances
  • Les mémoires
    1. Harold Geltman, 2 juin 2008, 13 p. ( format PDF, 883 ko)
    2. Club Aventure Lac à l'Eau Claire, 5 juin 2008, 15 p. ( format PDF, 1,3 Mo)
    3. Centre d'études nordiques, 8 juin 2008, 8p. ( format PDF, 27 ko)
    4. La Société pour la nature et les parcs du Canada, 9 juin 2008, 11 p. ( format PDF, 70 ko)
    5. Hydro-Québec, 10 juin 2008, 5 p. ( format PDF, 1,4 Mo)
    6. Nature Québec, 13 juin 2008, 8 p. ( format PDF, 740 ko)
    7. Initiative boréale canadienne, 16 juin 2008, 6 p. ( format PDF, 89 ko)
    8. Société Makivik, 17 juin 2008, 8 p. (version anglaise seulement format PDF, 213 ko)
    9. Regroupement national des conseil régionaux de l'environnement du Québec (RNCREQ), 26 juin 2008, 21 p. ( format PDF, 44 ko) et son annexe : photos de l'expédition  ( format PDF, 3,2 Mo)
    10. Administration régionale crie, 26 juin 2008, 11 p. (version anglaise seulement format PDF, 68 ko)

  • Rapport d'audiences par Johnny N. Adams (format PDF, 3,7 Mo)

Projets de parcs


Barre de navigation

| Accueil | Plan du site | Accessibilité | Pour nous joindre | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

| Accès à l'information | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site | Abonnement aux fils RSSAbonnement |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2014