Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Not Statutory Ministerial Actions Regarding Pesticides

Updating: October 2016


Regulatory control mechanisms are not the one and only means designed to reduce significantly pesticide use and their related problems. Under those circumstances the purpose of the Pesticides Act is to:

devise, foster and ensure the implementation of plans and programs to train specialists, educate and inform the public and promote awareness in the field of pesticides.

Thus, first of all, the Ministry promotes vendors and users training. Training programs were developed with the cooperation of the Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche and the Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec for people working in various activity sectors. Such training is not mandatory; however it can be a good way to acquire knowledge to pass the exam to obtain the certificate. A training and best practices guide is available for the area of raw land.

On the other hand, Gardening… all naturally encourages the population at large to be more tolerant when faced with undesirable plants or insects and to use pesticides only as a last resort means. This column offers alternative to pesticides to deau with green spaces or house plants affected by pests. Now that there are regulations governing the use of pesticides on lawns, a document is devoted to controlling the main indesirable organisms present in residential lawns. How to choose a green space maintenance service proposes some things to consider when choosing and planning a rational and secure pesticide program. How to choose a pest management service has the same objective.

Furthermore, groundwater is vulnerable to multiple sources of contamination including those from agriculture. Pesticides and Groundwater: Preventing Agricultural Contamination in Agriculture presents the factors and practices that influence the risk of contamination of groundwater by pesticides.

Also, the Pesticides Act provides for:

carrying out or commissioning research, studies, inquiries or analyses pertaining to the effects of the use of pesticides on the quality of the environment and on human health and, generally, on any topic relating to pesticides and alternatives to their use.

Monitoring the presence of pesticides in the environment paved the way for improving knowledge about these products and their impact on the environment’s quality. As for the agricultural sector, since 1984, the Ministry periodically assesses the impact of pesticides on air and drinking water quality for cultivated areas where they are mainly used. He also published in 2013 an initial assessment of the environmental monitoring of pesticides near golf courses.

As for the West Nile virus file managed by the Ministère de la Santé et des Services sociaux, our Ministry consults, collaborates, and ensures as far as possible, that insecticides are being applied safely, rationally and to reduce as much as possible effects that are detrimental to the environment. The Ministry and biting insects as well as documents Le Bacillus thuringiensis israelensis et le contrôle des insectes piqueurs au Québec and Le Bacillus sphaericus, utilisation pour le contrôle des moustiques inform on how to control biting insects, and in particular describe the environmental impacts of the insecticides.

The Act also provides for:

compiling, analysing and publishing available statistical data relating to pesticides.

Since 1992, the Ministry publishes the Pesticides Sales in Québec, a document that features an account of the evolution of pesticide sales, a general and sector-by-sector analysis of the quantities of active ingredients sold in the course of the year. Chemical groups established for the account’s preparation are published in the Guide to the Classification of Pesticides by Chemical Group.

Since 2006, by way of enforcement of section 73 of the Pesticides Management Code, the Ministry has been requiring all golf course owners and operators in Québec to submit a pesticide reduction plan every three years. A Report on the Pesticide Reduction Plans for Golf Courses in Québec and by Administrative Region, profiles the current situation using data on the amount of pesticides used, compared with the reduction objectives set out in the plans.

Relative toxicity of the most popular pesticides used for lawns, paved surfaces, trees, shrubs and gardens is provided to guide citizens and commercial users when it is time to buy or apply pesticides. It is the same for the relative toxicity of the pesticides used for golf courses.This information is based on mammalian (including human) toxicity, non-targeted species, persistance in soil, and leaching potential.

Lastly, the Act provides :

to make, according to law, any agreement with any government, government agency or other person to facilitate the carrying out of this Act.

The Ministry is actively involved in implementing the Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021 (SPQA: Québec agricultural phytosanitary strategy 2011-2021), launched by the Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Pêcheries (MAPAQ) in April 2011. The SPQA is intended to reduce health and environmental risks related to the use of pesticides in agricultural areas by 25% by 2021, compared to the 2006-2008 reference period average. It makes it possible to orient the phytoprotection-related actions of various stakeholders in the agricultural community (farmers, advisors, the agrochemical industry, ministries, government agencies, etc.) toward an integrated management of crop pests.

Part of the Ministry’s involvement in implementing the SPQA consists of making the indicators for assessing the achievement of the strategy’s objectives accessible. These indicators include agricultural pesticide sales, health and environmental risk indexes as well as surface water and groundwater quality indicators in agricultural areas. The Ministry has also formed a provincial groundwater protection committee whose mandate is to provide a picture of the situation as well as of desirable agricultural practice options for protecting groundwater.

Moreover, the Ministry is a member of a federal, provincial and territorial working group which developed the National Standard for Pesticide Education, Training and Certification in Canada. Adopted by the majority of provinces in 1995, this standard aims at creating favourable conditions to standardise training and certification programs and to ease mobility of certified workers throughout Canada. This working group mainly develops educational tools which help provinces to publish educational guides and certification exams. Because of this Canadian standard, the Ministry had to amend in 1997 its legislation on pesticides by adding two new certification sub-classes and to start reviewing the training program in place since 1988. In 2002, the Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) was designated by the Ministry to offer a standardized and accessible distance training program for everyone. Learning guides and SOFAD certification exams are prepared according to Canadian standards.

A Pesticide Risk Indicator for Québec (IRPeQ) has been developed jointly by the Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), the Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) and the Ministère. This indicator is an innovative tool with significant potential for characterizing the health and environmental risks of pesticides and tracking their changes at various levels, including by company, sector, region and province. Provincially, the IRPeQ is used as a health and environmental risk evolution indicator under the SPQA 2011-2021 and in the Report on Sales of Pesticides in Québec.

IRPeQ Express is a software tool developed by MAPAQ. It enables users to optimally plan, manage and keep track of their pesticide use. The software promotes the pesticides that cause less impact to human health and the environment. IRPeQ Express Golf offers the same tools for pesticide use on golf courses.

Developed by the Ministère, in collaboration with MAPAQ and INSPQ, information tool SAgE pesticides can make informed choices through a better understanding of the risks to human health and the environment associated with the use of pesticides. The tool has won the Award of Excellence 2010 Public Administration, Public Service category. Used by hundreds of users, SAgE pesticides offers easy access, fast and free databases of registered pesticides for eastern Canada, and what, for most crops that are found in Quebec. The databases include information on the toxic effects of active substances on human health and non-target organisms through the application of pesticides, as well as information on the behavior of these products into the environment. In 2014, information on pests found on golf courses and pesticides that can be used to control were added to the tool.

Finally, the Pesticides Act provides for coordinating research carried out by government departments and agencies on environmental problems related to the use of pesticides.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Actions ministérielles non réglementaires à l’égard des pesticides

Mise à jour : Octobre 2016


Les mécanismes de contrôle réglementaire ne peuvent à eux seuls réduire notablement l’utilisation des pesticides et les problèmes qui en découlent. C’est pourquoi la Loi sur les pesticides prévoit que le Ministère doit se charger :

d’élaborer, de favoriser et de s'assurer de la réalisation de plans et programmes de formation, d'éducation, d'information et de sensibilisation dans le domaine des pesticides.

Le Ministère mise donc sur la formation des vendeurs et des utilisateurs de pesticides. À cette fin, des programmes de formation ont été élaborés en collaboration avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et avec la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) pour les clientèles qui travaillent dans différents secteurs d’activité. La formation n’est pas obligatoire, mais elle permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir l’examen qui mène à l’obtention du certificat. Pour l’utilisation des pesticides en terrain inculte, un guide d’apprentissage et de bonnes pratiques est disponible.

La section Jardiner… tout naturellement, quant à elle, invite la population à faire montre de plus de tolérance à l’endroit des insectes ou des plantes qu’elle juge indésirables et à n’utiliser les pesticides qu’en dernier recours. Cette section porte notamment sur les solutions à envisager pour remplacer les pesticides lorsque des problèmes phytosanitaires surviennent dans les espaces verts ou chez les plantes d’intérieur. Une section porte spécifiquement sur l'entretien des pelouses résidentielles et sur le contrôle des principaux organismes indésirables qu’on y retrouve et donne des indications pour favoriser le respect des exigences réglementaires quant à l'emploi de pesticides à cette fin. De plus, la section Comment choisir une entreprise d’entretien des espaces verts propose quelques conseils pour choisir et planifier un programme qui permet une utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides. La section Comment choisir une entreprise de gestion parasitaire poursuit le même objectif.

Par ailleurs, l’eau souterraine est vulnérable à de multiples sources de contamination, notamment des sources d’origine agricole. La section Pesticides et eau souterraine : prévenir la contamination en milieu agricole présente les facteurs et les pratiques qui influencent les risques de contamination de l’eau souterraine par les pesticides.

La Loi sur les pesticides prévoit aussi que le Ministère s’assurera :

d’exécuter ou de faire exécuter des recherches, études, enquêtes ou analyses portant sur les effets des pesticides sur la qualité de l'environnement et la santé de l'être humain et, plus généralement, sur tout ce qui concerne les pesticides et les alternatives à leur utilisation.

Le suivi des pesticides dans l'environnement permet d'approfondir la connaissance de ces produits et de leurs effets sur la qualité de l'environnement. En milieu agricole, le Ministère évalue à différents intervalles, depuis 1984, l’effet des pesticides sur la qualité de l’eau et de l’air dans les principales cultures utilisatrices de pesticides. Il publiait en 2013 un premier bilan sur le suivi environnemental des pesticides près des terrains de golf.

Par ailleurs, dans le dossier du virus du Nil occidental coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux, le Ministère joue un rôle de consultation et de collaboration et s’assure, dans la mesure du possible, que l’utilisation d’insecticides est faite de manière sécuritaire, rationnelle et de façon que les conséquences sur l’environnement soient réduites le plus possible. La section Le Ministère et les insectes piqueurs et les documents Le Bacillus thuringiensis israelensis et le contrôle des insectes piqueurs au Québec et Le Bacillus sphaericus, utilisation pour le contrôle des moustiques donnent de l’information sur la problématique du contrôle des insectes piqueurs et abordent, en particulier, les conséquences environnementales de l’utilisation de ces insecticides.

La Loi prévoit encore que le Ministère se chargera :

de compiler, d’analyser et de publier les renseignements disponibles relativement aux pesticides.

Depuis 1992, le Ministère publie le Bilan des ventes de pesticides au Québec, qui fait état de l’évolution des ventes de ces produits tout en présentant une analyse générale et sectorielle des quantités d’ingrédients actifs vendus. Les groupes chimiques établis pour la rédaction du bilan sont publiés dans le Guide de classement des ingrédients actifs par groupe chimique.

Depuis 2006, l'article 73 du Code de gestion des pesticides impose aux propriétaires ou exploitants de terrains de golf du Québec de déposer, tous les trois ans, un plan de réduction des pesticides. Le Ministère publie un Bilan des plans de réduction des pesticides sur les terrains de golf, par régions administratives, établi d'après les quantités de pesticides utilisées et les objectifs de ces plans de réduction.

La section portant sur la toxicité relative des principaux pesticides utilisés sur les surfaces gazonnées et pavées ainsi que sur les arbres, les arbustes et les potagers permet d’éclairer les citoyens et les utilisateurs commerciaux quant aux choix des pesticides à acheter ou à utiliser. Il en est de même pour la toxicité relative des principaux pesticides utilisés sur les surfaces de jeux des terrains de golf. Cette information est basée sur la toxicité des pesticides chez les mammifères, y compris chez l’homme, de même que chez les espèces non visées par l’application des pesticides. Elle est aussi basée sur la persistance de ces derniers dans le sol et sur leur potentiel de lessivage.

Enfin, la Loi prévoit que le Ministère s’assurera :

de conclure des accords ou des ententes avec tout gouvernement, tout organisme relevant du gouvernement ou toute autre personne, afin de faciliter l'exécution de la présente loi.

Le Ministère est partie prenante de la mise en œuvre de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021 (SPQA), qui a été lancée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) en avril 2011. L’objectif visé est de réduire de 25 %, d’ici 2021, les risques pour la santé et l’environnement liés à l’utilisation des pesticides en milieu agricole, par rapport à la moyenne de la période de référence 2006-2008. Elle permet d’orienter les actions des différents intervenants du milieu agricole (les agriculteurs, les conseillers, l’industrie agrochimique, les ministères, les organismes gouvernementaux, etc.) en matière de phytoprotection vers une gestion intégrée des ennemis des cultures.

L’implication du Ministère dans la mise en œuvre de la SPQA consiste, entre autres, à rendre disponibles des indicateurs permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs de la stratégie. Parmi ces indicateurs, citons les ventes de pesticides agricoles, les indices de risque pour la santé et l’environnement ainsi que des indicateurs de qualité de l’eau de surface et de l’eau souterraine en milieu agricole. En outre, le Ministère a formé un comité provincial sur la protection de l’eau souterraine, dont le mandat consiste notamment à établir le tableau de la situation et le choix de pratiques agricoles souhaitables pour protéger l’eau souterraine.

Par ailleurs, le Ministère participe au groupe de travail fédéral, provincial et territorial qui a élaboré la Norme pour l'éducation, la formation et la certification en matière de pesticides au Canada. Cette norme, qui a été adoptée par l'ensemble des provinces canadiennes en 1995, vise à créer des conditions favorables à l'uniformisation des programmes de formation et de certification et à faciliter la mobilité des travailleurs certifiés à travers le Canada. Le groupe de travail élabore surtout des outils pédagogiques qui permettent aux provinces de réaliser les guides d'apprentissage et les examens de certification. Cette norme canadienne a donc amené le Ministère à modifier la réglementation sur les pesticides en 1997, en ajoutant deux nouvelles sous-catégories de certification, et à amorcer la révision du programme de formation en vigueur depuis 1988. En 2002, la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec (SOFAD) a été mandatée par le Ministère pour offrir un service de formation à distance uniforme et accessible à tous. Ainsi, les guides d'apprentissage et les examens de certification réalisés par la SOFAD sont élaborés sur la base de la norme canadienne.

L'Indicateur de risque des pesticides du Québec (IRPeQ) a été élaboré conjointement par le MAPAQ, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et le Ministère. Cet indicateur est un outil permettant de caractériser les risques pour la santé et l’environnement liés aux pesticides et d’en suivre l’évolution à différents niveaux, notamment à l’échelle d’une entreprise, d’un secteur, d’une région ou de la province. À l’échelle provinciale, l’IRPeQ est utilisé comme indicateur pour évaluer l’évolution des risques pour la santé et l’environnement dans le cadre de la SPQA 2011-2021 et dans le Bilan des ventes de pesticides au Québec.

L’IRPeQ Express est un outil informatique mis au point par le MAPAQ. En plus d'offrir un suivi de l’utilisation des pesticides, il permet une meilleure planification de leur gestion en accordant la priorité à ceux qui ont le moins d'incidence sur la santé et l'environnement. L’IRPeQ Express Golf offre les mêmes possibilités quant à l’utilisation des pesticides, mais sur les terrains de golf.

Élaboré par le Ministère, en collaboration avec le MAPAQ et l’INSPQ, l’outil d'information SAgE pesticides permet de faire des choix éclairés grâce à une meilleure connaissance des risques pour la santé humaine et l'environnement liés à l’utilisation de pesticides. L’outil s’est vu décerner le Prix d’excellence de l’administration publique, dans la catégorie « Fonction publique », en 2010. Utilisé par plusieurs centaines d’usagers, SAgE pesticides offre un accès facile, rapide et gratuit à des banques de données sur les pesticides homologués pour l'est du Canada, et ce, pour la plupart des productions végétales que l'on retrouve au Québec. Les banques de données regroupent de l’information concernant les effets toxiques des matières actives sur la santé humaine et sur les organismes non visés par l’application des pesticides, et de l’information sur le comportement de ces produits dans l'environnement. En 2014, des données concernant les organismes nuisibles retrouvés sur les terrains de golf et les pesticides qui peuvent être utilisés pour les contrôler ont été ajoutées à l’outil.

Finalement, la Loi sur les pesticides prévoit que le Ministère coordonne les recherches réalisées par les ministères et les organismes relevant du gouvernement relativement aux problèmes environnementaux liés à l'usage des pesticides.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017