Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Recherche et développement de biopesticides et de pesticides naturels à faible toxicité pour les organismes non ciblés

Dans le cadre du PARDE (Programme d’aide à la recherche et au développement en environnement) le Ministère a financé le Réseau Biocontrôle et ses partenaires afin qu’ils réalisent le projet de recherche intitulé « Recherche et développement de biopesticides et de pesticides naturels à faible toxicité pour les organismes non ciblés ». Ce projet de recherche visait à mener des études sur huit biopesticides prometteurs. En plus de fournir une revue de littérature et des connaissances fondamentales sur ces biopesticides, l’équipe de recherche dirigée par MM. Richard Bélanger et Jacques Brodeur, a étudié entre autres la compatibilité de ces biopesticides avec les produits conventionnels couramment utilisés, leur spectre d’activité et d’efficacité, ainsi que certains paramètres optimaux d’utilisation de ces produits. De plus, les données scientifiques recueillies seront transférées aux partenaires à des fins d’homologation des produits auprès de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA).

* Les conclusions et opinions formulées dans ces rapports sont celles des chercheurs et chercheures impliqués. Elles ne constituent en rien une prise de position du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017