Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Pesticides et eau souterraine :
prévenir la contamination en milieu agricole

L’eau souterraine est l’unique source d’alimentation en eau potable pour près du cinquième de la population québécoise, dont 90 % de cette fraction vivent dans une région rurale. Elle est également indispensable pour l’irrigation des cultures, la préparation des bouillies de pesticides, l’alimentation du bétail, etc. L’eau souterraine est vulnérable à de multiples sources de contamination dont celles d’origine agricole. En effet, l’utilisation de pesticides pour contrôler les organismes nuisibles aux cultures est une source potentielle de contamination.

Un ensemble de facteurs et de pratiques ont une influence sur les risques de contamination de l’eau souterraine par les pesticides. Il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de l’exploitation agricole et des pesticides utilisés, et d’adopter les pratiques recommandées pour prévenir cette contamination.

Dépliant (format PDF, 251 ko)


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017