Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Les pesticides en milieu agricole

État de la situation environnementale et initiatives prometteuses

Résumé

La mission du Ministère est « d’assurer, dans une perspective de développement durable, la protection de l’environnement ». Ainsi, le ministère contribue à la qualité de vie des Québécoises et des Québécois par la conservation des écosystèmes, de manière à répondre aux besoins actuels, et ce, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs propres besoins. Le 3 avril 2003, le gouvernement du Québec adoptait le Code de gestion des pesticides et le Règlement modifiant le règlement sur les permis et certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides. Le Code de gestion des pesticides met de l’avant des normes pour encadrer l’entreposage, la vente et l’utilisation des pesticides, dont certaines normes visent le secteur agricole. En vertu du Règlement sur les permis et certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides, depuis avril 2005 les agriculteurs doivent progressivement être certifiés pour utiliser des pesticides. L’adoption de cette réglementation s’inscrit parmi les actions entreprises par le gouvernement du Québec afin de mieux prévenir les risques que ces produits comportent pour la santé et pour l’environnement.

De plus, par l’adoption de la Politique nationale de l’eau (PNE), le gouvernement s’est engagé à réduire d’ici 2010 la pression sur l’environnement résultant de l’usage des pesticides en milieu agricole. Dans ce contexte, il s’est avéré nécessaire de dresser un état de la situation environnementale sur les pesticides utilisés en milieu agricole et de présenter certaines initiatives prometteuses mises de l’avant au Québec et par d’autres pays.

Le présent document constitue un recueil d’informations utiles, sans être exhaustives, relativement à l’utilisation des pesticides en agriculture, à leurs impacts sur l’environnement, la santé publique et les écosystèmes, ainsi qu’à leur présence dans l’environnement. Il présente une comparaison de la situation quant à la présence de pesticides dans l’environnement au Québec et dans le reste du Canada, de l’Amérique du Nord et des pays européens. Enfin, il évoque des solutions mises en œuvre par certains pays qui ont permis de réduire de façon probante les impacts négatifs des pesticides sur l’environnement.

Réalisé dans le cadre de l'initiative conjointe MAPAQ-MDDEP sur les pesticides en milieu agricole adoptée en 2005, le présent document constitue un ouvrage de référence qui sera mis à jour régulièrement.


Référence à citer : TELLIER, Stéphanie, 2006. Les pesticides en milieu agricole : état de la situation environnementale et initiatives prometteuses, Direction des politiques en milieu terrestre, Service des pesticides, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, 90 p.
ISBN – 13 : 978-2-550-48224-6 (PDF)
ISBN – 10 : 2-550-48224-7 (PDF)

Rapport, format PDF,  1,7 Mo


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017