Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Pesticide Risk Indicator for Québec (IRPeQ)
Health and Environment

The Québec Pesticide Risk Indicator, identified by the acronym QPRI, is a diagnostic and decision-making tool designed for the optimal management of pesticides. It has a health component (QPRI-Health) and an environment component (QPRI-Environment).

This tool are the result of close collaboration among:

  • Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
  • Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)
  • Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

The health and environment components of the QPRI enable us to establish a situational and progressive diagnostic of the risks of using pesticides at different levels, such as a company, a sector, a region or the entire Québec province.

Provincially, the IRPeQ is used as a public health and environmental risk evolution marker under the Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021 (Québec phytosanitary agricultural strategy) and in the Report on Sales of Pesticides in Québec. At the corporate level, the IRPeQ also enables both spatial and temporal tracking of risks that are associated with pesticide use. In the context of an integrated control approach, it provides perspective on pesticide risk while encouraging the identification of abative solutions.

The numerous applications of the IRPeQ provide essential information supporting a more responsible management of pesticides within Québec in a sustainable development perspective.

Document (French, PDF file, 1 MB)

IRPeQ Express is a software tool which enables users to optimally plan, manage and keep track of their pesticide use. The software promotes the pesticides that cause less impact to human health and the environment.

IRPeQ Express Golf offers the same management tools for the use of pesticides on golf courses.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

 Indicateur de risque des pesticides du Québec - IRPeQ - Santé et environnement

L’indicateur de risque des pesticides du Québec, aussi connu sous l’acronyme « IRPeQ », est un outil de diagnostic et d’aide à la décision conçu pour optimiser la gestion des pesticides. Il comprend un volet santé (IRPeQ-santé) et un volet environnement (IRPeQ-environnement).

Cet outil est le fruit d’une collaboration étroite entre :

  • le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ);

  • le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC);

  • l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Les volets santé et environnement de l’IRPeQ permettent d’établir un diagnostic situationnel et évolutif des risques découlant de l’utilisation des pesticides à différents niveaux, notamment à l’échelle d’une entreprise, d’un secteur, d’une région ou de la province.

À l’échelle provinciale, l’IRPeQ est d’ailleurs utilisé comme indicateur pour évaluer l’évolution des risques pour la santé et l’environnement dans le cadre de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021 et dans le Bilan des ventes de pesticides au Québec. À l’échelle des entreprises, l’IRPeQ permet aussi de faire un suivi spatial et temporel des risques liés à l’utilisation des pesticides. Dans un contexte de lutte intégrée, il met en perspective les risques associés aux pesticides tout en favorisant la détermination de solutions permettant de réduire ces risques.

Ses nombreuses applications fournissent une information essentielle pour une gestion toujours plus responsable des pesticides au Québec, et ce, dans une perspective de développement durable.

Document (format PDF, 1 Mo)

L'IRPeQ Express, quant à lui, est un outil informatique qui, en plus d'offrir un suivi des utilisations, permet d’améliorer la planification de la gestion des pesticides en donnant la priorité à ceux qui ont le moins d'impact sur la santé et l'environnement.

L’IRPeQ ExpressGolf offre les mêmes possibilités en ce qui concerne l’utilisation des pesticides, mais sur les terrains de golf.

 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017