Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Pesticides

To consult an HTML version of this menu section

The use of pesticides is now so widespread in our society that we tend to forget that these products are actually designed to destroy and control organisms deemed to be undesirable or offensive, including plants, insects and rodents.

When pesticides are applied, the environment can be contaminated by these substances, whether it is water, air or soil. Indeed pesticides can react indiscriminatingly and can have detrimental effects on non targeted organisms, including man. For these reasons many countries have regulated the use and sale of these products.

In Canada, pesticides come under the shared authority of the federal, provincial, territorial governments as well as municipal entities. The federal government controls, among other things, pesticide registration, marketing and labelling. Provinces and territories can regulate the sale, use, storage, transportation and disposal of pesticides registered by the federal government. They also have the power to restrict or prohibit within their area of jurisdiction, the use of registered products. In several provinces, municipalities have the power to enact more exhaustive regulations, principally for pesticides uses in urban areas, by taking into account their local specificity.

Initiatives based mainly on information, public awareness and search for alternate solutions to the use of pesticides complement the regulatory control.


Barre de navigation

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Les pesticides

Pour consulter le menu de cette section en format HTML

L'usage des pesticides est maintenant tellement répandu dans notre société que nous avons tendance à oublier que ces produits sont d'abord élaborés pour détruire et contrôler des organismes jugés indésirables ou nuisibles.

Lorsque l'on applique des pesticides, l'environnement peut être contaminé par ces substances, que ce soit l’eau, l’air ou le sol. Ils peuvent avoir des effets nocifs sur les organismes non visés, y compris l'être humain. C'est pourquoi de nombreux pays ont légiféré afin de contrôler la vente et l'usage de ces produits.

Au Canada, le domaine des pesticides est à compétence partagée entre le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les instances municipales. Le gouvernement fédéral contrôle notamment l’homologation, la mise en marché et l’étiquetage des pesticides. Les provinces et les territoires peuvent réglementer la vente, l’utilisation, l’entreposage, le transport et l’élimination des pesticides homologués par le gouvernement fédéral. Elles ont également le pouvoir de restreindre ou d’interdire dans leur champ de compétence, l’usage de produits homologués. Pour leur part, les municipalités ont, dans plusieurs provinces, le pouvoir d’établir une réglementation plus poussée, principalement quant à l’utilisation des pesticides en milieu urbain, en tenant compte de leurs particularités locales.

Des initiatives axées principalement sur l’information, la sensibilisation et la recherche de solutions alternatives à l’utilisation des pesticides complètent la réglementation.


Barre de navigation

| Accueil | Plan du site | Accessibilité | Pour nous joindre | Quoi de neuf? | Sites d'intérêt | Recherche | Où trouver? |

| Accès à l'information | Politique de confidentialité | Réalisation du site | À propos du site | Abonnement aux fils RSSAbonnement |


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016