Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Le Code de gestion des pesticides et vous...

Mise à jour : Février 2014

Autres documents

Jardiner... tout naturellement

Entretien des pelouses résidentielles et contrôle des principaux organismes indésirables

Comment choisir une entreprise d’entretien des espaces verts


Enfants se roulant dans l'herbeLe Code de gestion des pesticides met de l’avant des normes rigoureuses pour encadrer l’entreposage, la vente et l’utilisation des pesticides. Il préconise une gestion environnementale visant à mieux prévenir les risques que ces produits suscitent pour la santé, particulièrement celle des enfants, et pour l’environnement.

Pourquoi intervenir dans l’utilisation des pesticides?

Pour protéger la santéCoccinelle sur feuilles

Les pesticides peuvent être dangereux pour la santé humaine. Les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets nocifs des pesticides en raison de leur physiologie (par exemple, immaturité du système immunitaire et épiderme plus perméable) et y sont plus exposés en raison de leurs comportements (par exemple, tendance à porter des objets à la bouche). Les animaux de compagnie sont également vulnérables à ces produits.

Les pesticides sont absorbés par le corps, notamment la bouche, la peau et les voies respiratoires. Ils peuvent provoquer des effets immédiats dont les symptômes se manifestent généralement par des maux de tête, une irritation de la peau ou des yeux, des nausées, des étourdissements, un manque d’appétit ou la fatigue.

Pour protéger l’environnement

L’utilisation des pesticides entraîne très souvent la contamination de l’eau, de l’air et du sol. Elle rejoint ainsi les organismes non visés par l’application de ces produits et a donc un impact négatif sur la biodiversité.

Pour protéger les alliés

Les organismes utiles peuvent aussi être éliminés ou affectés par les pesticides. Ces alliés jouent un rôle bénéfique en améliorant le milieu, en se nourrissant des organismes indésirables ou en les parasitant. N’oubliez pas que lorsque vous supprimez un allié, vous héritez en quelque sorte de sa tâche. Évitez l’utilisation des pesticides pour protéger ces organismes utiles et, même, favorisez leur présence.

En quoi le Code de gestion des pesticides vous concerne-t-il?

Le Code de gestion des pesticides interdit d’appliquer certains pesticides sur les pelouses. Il comprend des règles à l’intention des titulaires de permis et de certificats exigés en vertu du Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides, soit les commerces de vente de pesticides et les utilisateurs commerciaux et privés.

Certaines dispositions s’adressent à vous, notamment le respect d’une distance d’éloignement de trois mètres des plans et des cours d’eau. Par l’intermédiaire des titulaires de permis et de certificats, les éléments du code qui vous touchent de plus près sont les suivants :

Règles pour la vente :

  • Interdiction de vendre des mélanges de fertilisants-pesticides et des emballages mixtes (ex. herbicide et insecticide);
  • Interdiction d’avoir un étalage accessible au public pour certains pesticides d’usage domestique;
  • Interdiction de vendre les pesticides d’usage domestique contenant un ingrédient actif inscrit à l’annexe I.

Principales règles pour les services d’entretien des espaces verts

  • Interdiction d’appliquer un mélange de pesticides-fertilisants, sauf si ces produits se trouvent dans des contenants séparés;
  • Éviter la contamination de tout espace ne faisant pas l’objet du traitement et l’exposition des animaux de compagnie aux produits appliqués;
  • Obligation d’apposer l’affiche réglementaire possédant le pictogramme suivant sur la pelouse ou la surface pavée ou près des arbres ou arbustes ayant fait l’objet d’un traitement;
Interdiction - Symbole Le cercle et la barre oblique du symbole peuvent être de couleur jaune dans le cas où les pesticides utilisés présentent des risques faibles pour la santé et l’environnement.
  • Interdiction d’appliquer les produits contenant un ingrédient actif inscrit à l’annexe I sur les pelouses. Il s’agit des mêmes produits dont la vente est interdite.

Par conséquent, le Code de gestion des pesticides modifie certaines de vos habitudes d’achat et d’utilisation des pesticides. Bien que l’éventail des produits disponibles soit dorénavant restreint, vous pouvez obtenir une belle pelouse. En apprenant à reconnaître, à tolérer et à prévenir la présence des insectes et des plantes indésirables, et en utilisant des solutions de rechange plus respectueuses, vous réduisez votre usage de pesticides et protégez ainsi votre environnement, votre santé et celle de votre famille.

Comment se passer de pesticides?

La gestion environnementale, qui s’appuie sur l’adoption de méthodes préventives des infestations par les organismes indésirables, consiste à fournir aux végétaux un environnement adéquat pour leur croissance (rusticité, humidité, richesse du sol, ensoleillement). Pour assurer sa réussite, vous devez accepter la biodiversité dans votre pelouse en considérant que les organismes indésirables font aussi partie de votre aménagement paysager et qu’ainsi leur population doit être contrôlée et non éliminée. Il y a de la place pour la tolérance!

SI, MALGRÉ L'ADOPTION DE PRATIQUES PRÉVENTIVES ET VOS INTERVENTIONS HÂTIVES CONTRE LES ORGANISMES INDÉSIRABLES, LE PROBLÈME EST ASSEZ IMPORTANT POUR ÊTRE NUISIBLE, FAITES UNE ÉVALUATION DE LA SITUATION.

N’oubliez pas qu’un pesticide ne corrige la situation que de façon temporaire. Afin d’éviter la dépendance à ces produits, il vous faut modifier en premier lieu vos pratiques.

Mon évaluation avant d’acheter un pesticide ou de faire un traitement Oui Non
J’ai bien identifié l’organisme indésirable.    
J’ai essayé les mesures de rechange aux pesticides proposées par le ministère du Développement durable et de la Lutte contre les changements climatiques.    
L’application à faire est simple et ne requiert pas l’expertise d’un professionnel.    
Je possède l’équipement de protection et je l’utiliserai.    

Note : Si une seule réponse est négative, je ne dois pas faire le traitement. Je contacte un professionnel ou je procède à une réévaluation de la situation.

Si vous devez acheter un pesticide…

La première étape est de consulter un vendeur. Celui-ci discutera avec vous du problème et vous conseillera, de préférence, les produits suivants :

  • Les moins nocifs :
  • les pesticides à faible risque (par exemple, l’acide acétique, le savon herbicide ou le phosphate ferrique); ceux qui ne comportent pas une tête de mort comme symbole avertisseur.
  • Les produits prêts à utiliser, car ils ont les avantages suivants :
  • ils ne sont pas concentrés et donc moins toxiques pour celui qui les manipule;
  • ils présentent moins de risques lors des manipulations, car il n’y a pas de mélange à faire;
  • vous êtes assuré d’avoir le bon dosage;
  • ils s’utilisent facilement pour une application localisée.
  • Les produits en petits formats ou en formats qui correspondent aux besoins d'une saison pour éviter de les entreposer.
  • Les produits dans des contenants résistants (évitez les contenants en papier et en verre).
  • Les produits conçus pour des usages spécifiques, afin d’éviter de tuer les organismes utiles.

LISEZ BIEN L’ÉTIQUETTE. Elle donne des renseignements essentiels : mode d’emploi, organisme ciblé, mise en garde, premiers soins, toxicité du produit (symbole avertisseur), etc.

PORTEZ L’ÉQUIPEMENT DE PROTECTION ADÉQUAT lors de la préparation et de son application.

SOYEZ RESPONSABLE. Avertissez vos voisins. Lors du traitement, assurez-vous que tout objet qui pourrait être contaminé a été enlevé (par exemple, les jouets), et protégez les objets qui ne peuvent être déplacés (par exemple, le carré de sable). Assurez-vous qu’aucune personne et qu’aucun animal de compagnie n’entre en contact avec les surfaces traitées. N’oubliez pas de respecter la distance d’éloignement des cours et plans d’eau.

RANGEZ SÉCURITAIREMENT les pesticides afin de réduire les risques d’intoxication et de conserver leur efficacité.

Un proche a été incommodé par des pesticides?

Amenez-le dans un endroit bien aéré et demandez-lui de se coucher sur le côté.

Communiquez avec le Centre anti-poison du Québec, à 1800 463-5060 (urgence téléphonique sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) ou à Québec (appel local) à 418-656-8090, et suivez à la lettre les mesures qui vous seront données. Si l’état de la personne vous paraît grave, conduisez-la à l'hôpital en prenant soin d’apporter l’étiquette ou le nom et le numéro d’homologation du produit en cause.

Pour obtenir une information plus détaillée, contactez-nous par téléphone à 418 521-3830 ou à 1 800 561-1616 ou par notre formulaire en ligne.

Éviter les pesticides... un geste naturel.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017