Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018

Documentation

Les pesticides exercent une pression sur l’environnement et présentent des risques pour la santé de la population et des agriculteurs, pour les pollinisateurs et pour l’environnement, d’où la nécessité pour le gouvernement d’en contrôler la vente et l’usage.

Après 25 années d’intervention, le Québec a fait des progrès en matière de gestion responsable des pesticides. Il a notamment interdit une vingtaine de pesticides destinés à l’entretien des pelouses et exigé la certification de tous les utilisateurs.

Toutefois, on observe une augmentation des ventes de certains herbicides en milieu urbain et la présence régulière de pesticides dans les eaux de nos rivières en milieu agricole. Afin de réduire encore plus efficacement les risques associés à l’utilisation des pesticides au Québec, le Ministère mettra en place un encadrement qui favorisera l’adoption des meilleures pratiques en matière d’utilisation des pesticides.

La Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 (PDF, 5 Mo) présente les grandes orientations et les objectifs qui guideront les actions du gouvernement pour les prochaines années. Ces propositions, qui se traduiront par des modifications législatives et réglementaires, feront l’objet de consultations avec les partenaires, ce qui permettra d’en préciser et d’en bonifier le contenu. Vous pouvez aussi consulter la Stratégie en bref.

La Stratégie vise à protéger :

  • La santé de la population, en augmentant les restrictions quant à l’utilisation des pesticides sur les végétaux (pelouses, arbres et arbustes) en milieu urbain, notamment dans les parcs publics, et la santé des agriculteurs, en resserrant l’encadrement des pesticides les plus à risque utilisés à des fins agricoles;
  • Les pollinisateurs, en réduisant leur exposition aux néonicotinoïdes;
  • L’environnement, en limitant les risques de contamination.

Les points forts de la Stratégie :

  • Des objectifs qui visent à protéger la santé de la population, les pollinisateurs et l’environnement;
  • Une approche axée sur les pesticides les plus à risque;
  • Des actions adaptées aux différentes clientèles visées, dont un accompagnement des agriculteurs;
  • La mise en œuvre de mesures concrètes et inspirées des meilleures pratiques.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016