Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Québec Pesticide Strategy 2015-2018


Pesticides exert pressure on the environment and have proven risks for public health and for farmers, pollinators and the environment, hence the need for the government to control their sales and use.

After 25 years of responsible pesticide management action, Québec has made a lot of progress, banning some 20 pesticides for lawn maintenance and requiring that all users obtain certification.

However, there is a noticeable increase in sales of some herbicides in urban environments and the regular presence of pesticides in watercourses sampled in Québec agricultural environments. In order to reduce even more the risks associated with the use of pesticides in Québec, the MDDELCC will implement a framework for encouraging best practices when using pesticides.

The Québec Pesticide Strategy 2015-2018 contains the guidelines and objectives for government action in the coming years. These proposals, which will be enacted through legislative and regulatory amendments, will be the subject of partner consultations for content clarification and improvement purposes. A Summary of the Strategy is also available.

The Strategy seeks to protect:

  • Public health, by increasing restrictions on the use of pesticides on lawns, trees and shrubs in urban environments such as public parks, and the health of farmers, by tightening the supervision of highest-risk pesticides used in agriculture
  • Pollinators, by reducing their exposure to neonicotinoids
  • The environment, by limiting the risk of contamination

Salient points of the Strategy:

  • Objectives aimed at protecting public health, pollinators and the environment
  • An approach centred on highest-risk pesticides
  • Client-based action that includes support for farmers
  • Implementation of concrete measures inspired by best practices

Barre de navigation

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018

Documentation

Les pesticides exercent une pression sur l’environnement et présentent des risques pour la santé de la population et des agriculteurs, pour les pollinisateurs et pour l’environnement, d’où la nécessité pour le gouvernement d’en contrôler la vente et l’usage.

Après 25 années d’intervention, le Québec a fait des progrès en matière de gestion responsable des pesticides. Il a notamment interdit une vingtaine de pesticides destinés à l’entretien des pelouses et exigé la certification de tous les utilisateurs.

Toutefois, on observe une augmentation des ventes de certains herbicides en milieu urbain et la présence régulière de pesticides dans les eaux de nos rivières en milieu agricole. Afin de réduire encore plus efficacement les risques associés à l’utilisation des pesticides au Québec, le Ministère mettra en place un encadrement qui favorisera l’adoption des meilleures pratiques en matière d’utilisation des pesticides.

La Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 (PDF, 5 Mo) présente les grandes orientations et les objectifs qui guideront les actions du gouvernement pour les prochaines années. Ces propositions, qui se traduiront par des modifications législatives et réglementaires, feront l’objet de consultations avec les partenaires, ce qui permettra d’en préciser et d’en bonifier le contenu. Vous pouvez aussi consulter la Stratégie en bref.

La Stratégie vise à protéger :

  • La santé de la population, en augmentant les restrictions quant à l’utilisation des pesticides sur les végétaux (pelouses, arbres et arbustes) en milieu urbain, notamment dans les parcs publics, et la santé des agriculteurs, en resserrant l’encadrement des pesticides les plus à risque utilisés à des fins agricoles;
  • Les pollinisateurs, en réduisant leur exposition aux néonicotinoïdes;
  • L’environnement, en limitant les risques de contamination.

Les points forts de la Stratégie :

  • Des objectifs qui visent à protéger la santé de la population, les pollinisateurs et l’environnement;
  • Une approche axée sur les pesticides les plus à risque;
  • Des actions adaptées aux différentes clientèles visées, dont un accompagnement des agriculteurs;
  • La mise en œuvre de mesures concrètes et inspirées des meilleures pratiques.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016