Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

La diversité des poissons

Bassin versant de la rivière Bourlamaque

Combien d’espèces de poissons abrite la rivière Bourlamaque? Plus de dix? Vingt? Trente? Quarante? Êtes-vous curieux?

Ces espèces de poissons nous parlent de leur milieu. On considère que la présence de certaines d’entre elles est indicatrice d’une eau de bonne qualité. Il s’agit des espèces intolérantes à la pollution, qui sont les premières à disparaître lorsque le milieu se détériore. Si les effets de la pollution s’accentuent, les espèces restantes peuvent développer des anomalies apparentes sur leur corps.

En 2000, le Ministère a procédé à une campagne d’échantillonnage sur 16 stations dans le bassin de la rivière Bourlamaque. Celles-ci ont eu lieu sur la rivière Bourlamaque comme telle et sur quatre de ses tributaires : le ruisseau sans nom, la rivière Sabourin, le ruisseau Manitou et la rivière Colombière.

Pour chacune de ces rivières et ruisseaux, vous trouverez une liste des espèces échantillonnées par le Ministère.

Références

MDDELCC, 2016. Banque de données sur la faune aquatique et son environnement, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Direction de l’information sur les milieux aquatiques.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE, 2007. Extrait de feuilles de pêche, version 2007, Secteur Faune Québec.

RICHARD,Y., 2006. L’intégrité biotique de la rivière Bourlamaque : état des communautés benthiques et piscicoles, Québec, ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Direction du suivi de l’état de l’environnement, ISBN-13 : 978-2-550-47752-5 (PDF), ISBN-10 : 2-550-47752-9 (PDF), 22 p. et 3 annexes.


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017