Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Trousse d’information à l’intention des municipalités

 

  1. L’inventaire des émissions de GES

  2. Le plan d’action

  3. Le plan d’adaptation

1. L'inventaire des émissions de GES

L’inventaire consiste à établir un portrait des principales sources d’émissions de GES sur votre territoire ayant trait, d’une part, à l’administration municipale (par exemple les bâtiments, les équipements motorisés et le traitement des eaux usées) et, d’autre part, à la collectivité (par exemple le traitement des matières résiduelles et le transport).

L’inventaire est donc le point de départ à partir duquel vous pourrez déterminer vos objectifs de réduction, produire un plan d’action stratégique et évaluer ultimement les progrès réalisés. Il sert à susciter, à orienter et à soutenir les actions de lutte contre les changements climatiques.

2. Le plan d'action

Une fois que vous aurez identifié vos sources d’émissions de GES et leurs tendances d’évolution, vous serez en mesure de fixer vos objectifs de réduction, d’identifier, à l’échelle de votre territoire, les actions prioritaires à mettre en place pour les réduire et, par la suite, d’en évaluer les progrès et les résultats.

L’élaboration d’un plan d’action est un exercice de prospective qui vise à conduire un organisme municipal à réduire durablement ces émissions de GES en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire.

Investir pour l’environnement : tout le monde y gagne!

Les investissements municipaux dans l’amélioration éconergétique des bâtiments, la conservation de l’eau, les technologies des énergies renouvelables, la réduction des déchets, la récupération des gaz d’enfouissement, la gestion des parcs de véhicules, les transports en commun et d’autres mesures novatrices comportent plusieurs avantages.

Elles contribuent notamment à :

  • réduire les coûts d’exploitation,

  • maintenir les services communautaires,

  • améliorer la qualité de l’air et le bien-être des citoyens,

  • protéger la santé publique et

  • réduire les émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques.

Contenu exigé du plan d'action visant la réduction des émissions de GES  (format PDF, 87 ko)

Quantification des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre des plans d’action municipaux (format PDF, 61 ko)  Nouveau 

Exemples de plan d’action :

Quelques exemples de mesures mises en place en vue de réduire les émissions de GES.

Le plan d’adaptation

Un plan d’adaptation aux changements climatiques est un outil de planification qui sert à examiner la problématique des changements climatiques dans son ensemble et dans tous les champs d’activité d’une administration municipale, à cerner et à prioriser les principaux risques, à adopter une vision ainsi qu’à prévoir les étapes de mise en œuvre à court, moyen et long terme de mesures d’adaptation aux changements climatiques.

Retour à la page d'accueil du programme


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017