Navigation par thématique
Menu de la section ministère

Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux (PSMOE)

Appel à candidatures

Vous êtes un organisme environnemental ayant pour mission l’éducation, la sensibilisation, la formation et la promotion de comportements soutenant l’adoption de comportements favorables à l’environnement?

Nous pouvons soutenir vos actions!

Déposez votre candidature d’ici le 30 septembre 2018.

Pour le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), les organismes environnementaux sont des partenaires de premier ordre dans l’avancement de la cause environnementale au Québec. Voilà pourquoi il souhaite soutenir leurs actions et la réalisation de leur mission à travers le Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux (PSMOE).

Information utile

Cadre normatif (PDF, 1,2 Mo)

Dépôt d’une demande

Qu’est-ce que le PSMOE?

Doté d’un budget total de 2,5 M$, le PSMOE est un programme visant à reconnaître la contribution des organismes environnementaux à la réalisation des mandats du MDDELCC.

Plus spécifiquement, le programme appuie les organisations ayant pour mission la sensibilisation et l’éducation entourant les enjeux environnementaux (tels que le développement durable, la protection de l’eau, l’adaptation aux changements climatiques et la lutte contre changements climatiques) ainsi que la promotion de comportements favorables à l’environnement.

Avec un budget total annuel de 500 000 $, chaque organisme sélectionné pourra bénéficier d’un montant pouvant aller jusqu’à 100 000 $ annuellement, et ce, pendant cinq ans.

À qui s’adresse le PSMOE?

Le programme a pour objectif d’assurer une stabilité financière aux organismes environnementaux de petite taille. Les organisations admissibles doivent être en mesure de démontrer qu’elles ont perçu des revenus annuels inférieurs à 250 000 $.

L’objectif du programme est de permettre aux organismes de bénéficier d’un financement stable pendant cinq ans, afin de pouvoir aller plus loin dans la réalisation de leur mission.

Quelle est la durée du programme?

Le programme est entré en vigueur le 27 août 2018 et prendra fin le 31 mars 2023. Les organismes ont jusqu’au 30 septembre 2018 pour soumettre leur candidature.

Pour obtenir plus d’information

Pour obtenir des renseignements sur le Programme de soutien à la mission des organismes environnementaux, communiquez avec nous par téléphone au 418 521-3929 ou par courriel à subventions@mddelcc.gouv.qc.ca.