Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Titre

Valorisation sylvicole des biosolides municipaux au Québec : bilan et perspectives d'avenir


Auteur

Éditeur

Québec : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs

Résumé

Au Québec, la valorisation des biosolides municipaux par épandage est effectuée depuis plus de 20 ans. Bien que la grande majorité des biosolides soient valorisés par épandage sur des terres agricoles et par compostage, la valorisation en milieu forestier offre aussi un potentiel intéressant.

Le présent document retrace d’abord l’origine de la valorisation sylvicole à partir des années 1990. Il fait aussi état des recherches effectuées dans la province et de leurs répercussions sur l’évolution du cadre technique et légal par le Ministère. Il comporte ensuite une analyse des principaux avantages et inconvénients de cette pratique et présente les récentes initiatives d’épandage dans différentes régions du Québec. La dernière section décrit les perspectives d’avenir pour la valorisation sylvicole des biosolides, notamment en ce qui a trait à la réduction des gaz à effet de serre (GES), à la production d’énergie renouvelable et à l’acceptabilité sociale.

Disponibilité

Format PDF, 649 ko
 
 


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017