Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Note d'instructions

Lignes directrices relatives à la gestion du bois traité
(mars 2009, modifiée en décembre 2011)

Cette note d’instructions est utilisée pour assister les analystes des directions régionales du Ministère dans le traitement des demandes d'autorisation.

Référence légale ou administrative :
Loi sur la qualité de l’environnement (L.R.Q.c., Q-2) articles 20 et 22

Contexte :

En raison de son caractère lixiviable et toxique, il est essentiel de gérer le bois traité d'une façon adéquate tout au long de son cycle de vie, de telle sorte qu'il ne présente pas de danger pour la santé humaine ou pour l'environnement. Des méthodes de gestion adéquates pour tous types de bois traité sont donc requises.

Il importe, pour tout gestionnaire d’une activité de traitement, d’imprégnation, de récupération, de combustion ou de recyclage, pour le propriétaire d’un terrain servant à l’entreposage ainsi qu’aux utilisateurs de bois traité, de connaître les produits qu’ils manipulent et de prendre les mesures appropriées afin de protéger l’environnement et la santé des personnes. Les lignes directrices relatives à la gestion du bois traité assurent un encadrement adéquat de cette activité par le Ministère et permettent une meilleure gestion de ces matières.

Instructions :

Les lignes directrices relatives à la gestion du bois traité seront utilisées lors de l’analyse des demandes de certificat d’autorisation, soit pour de nouveaux lieux ou pour les modifications à des lieux existants.

Lors des inspections, le respect des lignes directrices sera vérifié par le contrôle de la conformité du certificat d’autorisation.

Pour les inspections effectuées auprès des lieux autorisés à la suite de la mise en vigueur de la présente note d’instructions, l’utilisation des lignes directrices s’applique dès l’émission de l’autorisation.

Pour les inspections effectuées dans des lieux existants avant la mise en vigueur de la présente note d’instructions et qui n’ont pas encore intégré les dispositions des lignes directrices, l’utilisation de celles-ci s’applique lorsque des correctifs sont exigés à l’entreprise.

p. j. Lignes directrices relatives à la gestion du bois traité (format PDF, 254 ko)

   


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017