Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Atlas sur l’état de l'environnement au Québec

Évolution temporelle de la qualité des eaux au Québec

Les stations principales et témoins du Réseau-rivières servent à caractériser l’évolution temporelle de la qualité des eaux de surface. Ce sont des sentinelles qui permettent de déterminer si la qualité s’améliore ou se dégrade par suite des interventions d’assainissement et de la mise en œuvre des bonnes pratiques de gestion du territoire. Les analyses temporelles sont faites sur les six paramètres de l’IQBP. Dans cette section, seuls trois paramètres seront présentés. Il est possible de consulter les tendances d’autres paramètres dans le « Portrait global de la qualité de l’eau des rivières du Québec ».

Évolution temporelle des coliformes fécaux entre 1988 et 1998

La majorité des stations principales et secondaires du Réseau-rivières ont montré soit une baisse significative (0 à 50 % ou >50 %) des concentrations de coliformes fécaux au cours des dix dernières années, soit aucune tendance. Seules trois stations ont présenté une hausse depuis 1988 : une augmentation supérieure à 50 % sur la rivière Fouquette et deux hausses de moins de 50 % sur la rivière du Loup (Bas-Saint-Laurent) et au Lac- Saint-Jean. Dans l’ensemble, on peut conclure que la contamination par les coliformes fécaux a diminué à la suite des interventions d’assainissement des eaux des années 1980 et 1990.

Évolution temporelle des coliformes fécaux entre 1988 et 1998

Cliquez pour agrandir

Début du document  Section précédente  Section suivante  Fin du document


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017