Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue

Urgence-Environnement

Récupération lors d'un déversement de produit pétrolier, photo Martin DuclosUne intervention rapide et efficace

Tous les jours, notre environnement est exposé à des situations qui mettent en péril son équilibre. Si nous voulons conserver nos ressources pour les générations futures, il faut être plus sensible aux agressions que subit notre milieu et prendre des moyens efficaces pour le protéger. Un délai d’intervention peut causer des torts irréparables à l’environnement. Par l’entremise d’URGENCE-ENVIRONNEMENT, le Ministère intervient, 24 heures par jour, partout au Québec, afin que tout soit fait pour minimiser les conséquences des situations d’urgence environnementale.

Grâce à son équipe régionale, Urgence-Environnement est prêt à intervenir en tout temps, partout en Abitibi-Témiscamingue.

Les urgences environnementales

Une urgence environnementale est toute situation qui menace, affecte ou qui est sur le point de détériorer la qualité de l’eau, de l’air ou du sol, ou tout environnement dans lequel évoluent les êtres vivants et qui demande une intervention immédiate ou rapide.

Les urgences peuvent être des accidents naturels ou des accidents technologiques :

  • Accident naturel : Tornade, inondation, tremblement de terre, glissement de terrain ;
  • Accident technologique : Déversement de contaminants dans l’eau, l’air ou le sol, explosion ou incendie.

Dans la région, la majorité des interventions d’Urgence-Environnement sont reliées à des déversements accidentels de produits chimiques ou d’hydrocarbures. Au moment où un tel événement se produit et que la situation le commande, le représentant régional d’Urgence-Environnement se rend sur les lieux afin de voir à ce que toutes les mesures de sauvegarde de l’environnement soient appliquées conformément aux règles. Lorsque tout danger est écarté, il s’assure que le responsable du déversement récupère le contaminant et toute autre matière souillée et qu’il en dispose selon la réglementation.

Afin d’intervenir rapidement et efficacement devant une situation d’urgence environnementale, l’équipe régionale a reçu une formation spécifique et dispose d’un véhicule pourvu d’équipement spécialisé : appareils de communication, explosiomètre, détecteur 4 gaz, matériel d’échantillonnage, absorbants, etc.

En tout temps, on peut joindre l'équipe d'intervention d'Urgence-Environnement du Ministère en composant sans frais le numéro 1 866 694-5454.

Retour à l'index de la région de l'Abitibi-Témiscamingue


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017