Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Répertoire des dépôts de sols et de résidus industriels

Aide à la recherche

L’outil de recherche Internet  du Répertoire des dépôts de sols et de résidus industriels permet de déterminer des critères de recherche pour dresser des listes en fonction de besoins spécifiques. Ainsi on peut combiner plusieurs critères pour créer une liste des lieux contaminés par une substance, par exemple  au « Plomb (pB) », dans une région, par exemple la « Montérégie ». Si aucun critère n’est sélectionné, le contenu complet de la banque de données s'affiche par défaut.


Recherche par mot-clé

  • Utilisée pour les éléments « Nom de dossier » et « Adresse »;
  • Réalise la recherche que l'on utilise ou non des minuscules ou des majuscules, et que l'on ajoute ou non des accents sur les voyelles (exemple : e = é ou è ou ê). Ainsi, la saisie de la chaîne de caractères d e p o dans l’élément « Nom de dossier » permet de trouver tout dossier contenant le mot Dépôt, ou dépôts, ou dépositaire dans son nom;
  • Les caractères génériques comme ? ou * ne sont pas admis pour remplacer un caractère ou une suite de caractères.

Recherche par liste déroulante

  • Utilisée pour les éléments « Municipalité », « MRC », « Nom de région » et « Nature des contaminants »; 
  • On peut taper la première lettre du critère recherché pour y accéder plus rapidement. Par exemple, dans la liste des municipalités, en tapant un P, la sélection se déplace directement sur le premier nom de municipalité débutant par un P, soit Packington. Toutefois, on ne peut taper d’autres lettres que la première car celles-ci seront automatiquement repérées par défaut comme étant la première. Par exemple, si vous tapez un P suivi d’un A, le curseur se déplacera vers le premier nom commençant par A.

Retour au menu

Affichage des résultats de la recherche

  • La date de la mise à jour des données et le nombre d’enregistrements répondant aux critères sélectionnés précèdent le tableau d’affichage.
  • À la fin du tableau d’affichage des données, on trouve deux boutons qui permettent de revenir à l’écran de recherche :
    • Raffiner votre recherche - Ce bouton permet de revenir à l’écran de recherche tout en conservant les critères préalablement inscrits ou sélectionnés afin de préciser davantage le résultat de la recherche.
    • Nouvelle recherche - Ce bouton permet de revenir à l’écran de recherche en éliminant tous les critères préalablement inscrits ou sélectionnés afin d’en déterminer de nouveaux.

Retour au menu

Particularités de la recherche par municipalité

Chaque nom de municipalité, apparaissant dans la liste déroulante utilisée pour faire la recherche est suivi de son code de désignation et du numéro de la région administrative où elle se situe. Ex. : Abercorn (VL)(16). Ces inscriptions sont parfois indispensables pour distinguer des localités portant le même nom. Ex. : Clermont (CT)(08) et Clermont (V)(03). Les tableaux suivants permettent d’interpréter les codes de désignation et les numéros de régions :

Tableau des désignations

Code de la désignation

Description de la désignation

C

Cité

CT

Municipalité de canton

CU

Municipalité de cantons unis

EI

Établissement amérindien

M

Municipalité

NO

Territoire non organisé

P

Municipalité de paroisse

R

Réserve indienne

SD

Sans désignation

TI

Terre de la catégorie I pour les Inuits

TR

Terre réservée aux Cris et aux Naskapis

V

Ville

VC

Municipalité de village cri

VK

Municipalité de village naskapi

VL

Municipalité de village

VN

Municipalité de village nordique

 

Tableau des numéros de régions

Numéro de la région

Nom de la région

01

Bas-Saint-Laurent

02

Saguenay/Lac-Saint-Jean

03

Capitale-Nationale

04

Mauricie

05

Estrie

06

Montréal

07

Outaouais

08

Abitibi-Témiscamingue

09

Côte-Nord

10

Nord-du-Québec

11

Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine

12

Chaudière-Appalaches

13

Laval

14

Lanaudière

15

Laurentides

16

Montérégie

17

Centre-du-Québec

Retour au menu

La recherche par municipalité peut se faire de deux façons :

  1. En utilisant la liste déroulante intitulée « Municipalité » ;

Même si le tableau de résultats obtenu par cette recherche n’affiche aucune colonne appelée « Municipalité », il présentera tout de même la liste des lieux correspondant au nom de la municipalité que vous aurez sélectionné. Dans la colonne « Adresse » du tableau de résultats, vous remarquerez que le nom de la municipalité est inscrit à la suite du nom de la voie de communication (ex. : 500, rue Principale Saguenay).

  1. En inscrivant un mot-clé dans l’adresse

Comme il est expliqué au paragraphe précédent, la colonne « Adresse » du tableau des résultats contient le nom de la municipalité couramment employé.  On peut s'en servir pour lancer une recherche par mot-clé, en inscrivant le nom recherché dans l'espace requis de l'élément de recherche appelé « Adresse ».


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017