Développement durable, Environnement, Faune et Parcs
Home Site Map Québec Portal E-Mail Search About the site Français

Soil Protection and Contaminated Sites Rehabilitation - Technical Documents


Reports

This is the update of the February 1, 2005 Contaminated Lands Management Report. It presents statistics on lands registered in the department’s contaminated lands management system and is mainly intended for those working in the field of contaminated lands.

This document, which includes general and thematic statistical data concerning the management of contaminated sites in Québec, updates the Contaminated sites report – Overall statistics for December 2001 (French). New statistical data concerning in situ treatment, the Programme de réhabilitation des stations hydrométriques contaminées au mercure and new legislative measures were added to this edition. Thematic maps complement the report.

Data provided for this document come from the Contaminated Site Management System (Système GTC), from the Inventory of Soil and Industrial Waste Disposal Sites (DSRI), SAGIR or Resource Information Management Business Solution and from various files administered by the Ministry.
Report (French, PDF File, 2,4 MB)

  • Contaminated sites report – Overall statistics for December 2001 (French)

    This report focuses on sites which have been contaminated by accidental spills or by daily operations related to industrial and commercial activities. The sites concerned all show a contamination of soils exceeding criterion B of the Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés (prior to the sites’ rehabilitation). All sites are included in the Système de gestion des terrains contaminés (Contaminated site management system) of the Ministère, which is the main source of information used. These sites have all been subject to interventions by the Ministère.

    In addition to providing background information, this document includes general and thematic statistical data concerning the management of contaminated sites in Québec. It is intended for stakeholders involved in activities related to contaminated sites, municipalities, environmental consultants, lawyers, notaries, financial institutions, environmental organizations and owners of contaminated property.

     

    Retour en haut

Guides and Guidelines

This document was produced in collaboration with the Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) and is intended for experts in contaminated sites rehabilitation. It focuses in particular on the revegetation of contaminated sites that will undergo risk assessment. The document indicates the various factors affecting root development and provides a selection of trees and shrubs to use or reject for the revegetation of these sites. It also presents additional mitigation measures that can be implemented in this context in order to meet the requirements of the Technical Assessment Group (GTE).
This guide is intended for use by project managers at regional offices of the Ministère and by experts in the field of contaminated soils. It details the objectives of the regulation and the reasons behind its implementation so as to permit better understanding and foster its coherent application.
  • Guide to Sound Practices in Managing Dismantling Material

This guide is intended to promote adequate management of such material in order to reduce environmental impacts.

The guide details each step in the dismantling process: exploratory investigation, inventory, characterization of areas deemed to be contaminated, dismantling and, lastly, materials management.

Available from the Ministère. Access to documents (French).

  • Site Characterization Guide

Notice to readers –This PDF file is a facsimile of the ministère de l’Environnement’s Guide de caractérisation des terrains published in 2003 by Les Publications du Québec. Please note that the “ministère de l’Environnement” is the former name of the Ministère. The guide is currently out-of-print and only available online.

This guide sets out objectives and elements that should be considered in a characterization study, especially to assess soil quality and impacts on underground and surface waters.

Readers will find a number of essential concepts to carry out characterization studies.

This document is intended for the various stakeholders (promoters, experts, consultants, manufacturers, owners, municipalities and financial institutions).

This publication sets out the objectives of characterization and the elements that need to be taken into account to determine the state of a given parcel of land prior planned new industrial activity. Information gathered during the characterization process enables the project promoter to have a record of the initial state of the soil prior to future changes stemming from any potential impacts of the project.

This publication completes and provides details on the Regulation respecting the burial of contaminated soils that was adopted in 2001. The regulation determines the conditions or prohibitions applicable to the layout, extension and operation of sites used in whole or in part for the burial of contaminated soils as well as the conditions applicable to their closure and their post-closure follow-up.

The Guide de conception, d’implantation, de contrôle et de surveillance des lieux d’enfouissement de sols replaces the Guide d’implantation et de gestion des lieux d’enfouissement sécuritaire (MENV, 1995).

These guides describe planning and sampling best practices aimed at ensuring quality control and validity of derivative scientific information. This guide is published by the Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ).

  • Inventaire des lieux d’élimination de résidus industriels Gerled (Évolution depuis 1983 à l’état actuel) [Inventory of GERLED industrial waste disposal sites: status from 1983 to today] (1998)

This document lists GERLED sites according to their reclassification and takes into account changes made since 1983.

Available from the Ministère. Access to documents (French).

This document describes the Ministère's requirements for wide scale demonstration and use of these decontamination techniques. This reedition of the 1996 version has been made consistent with the Soil Protection and Contaminated Sites Rehabilitation Policy.

This document updates the guidelines for evaluating natural soil concentration levels. This guide explains acceptable approaches in order to assess accurately on a local and regional basis the natural soil background values of potentially contaminated sites. This guide aims at facilitating the application of the Land Protection and Rehabilitation Regulation.

This publication offers a characterization methodology that enables assessment of soil or sediment treatability as well as the calculation of the efficiency of physical segregation of particles and related contaminants. The main objective here is to precisely quantify contaminant distribution so as to maximize reclamation of fractions with little or no contamination. The methodology is intended for departmental analysts and experts in the field of contaminated soil and sediment treatment.

The guidelines governing assessment of ecotoxicological risks to health are presented in this document, which was prepared in cooperation with the Ministère. It takes into account all relevant environmental policies and regulations. For a copy of the guidelines, contact the Institut national de santé publique du Québec at 4835, Christophe-Colomb, Bureau 200, Montréal (Québec) H2J 3G8. Tel.: (514) 597-0606.

  • Selecting parameters for analyzing oil-contaminated soil and groundwater (1993)

    In addition to technical information on the physico-chemical characteristics of commercial petroleum products, this document recommends to laboratories and consultants a standardized approach to characterization and management of soil and groundwater contaminated by hydrocarbons.

    Available from the Ministère. Access to documents (French).

  • Ecotoxicological risk assessment procedure for the rehabilitation of contaminated sites (1998) (French, PDF, 992 KB)

    This document describes the activities and steps involved in ecotoxicological risk assessment and establishes the Ministère's applicable requirements. For a copy of the document, contact the Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ) at 2700, rue Einstein, bureau E-2-220, Sainte-Foy (Québec) G1P 3W8, tél. (418) 643-1301.


Return to the top

Développement durable, Environnement, Faune et Parcs Bandeau du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
Accueil Plan du site Pour nous joindre Portail gouvernemental A propos du site Recherche English

Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés - Publications


Bilans et rapports

Ce document constitue une mise à jour du Bilan sur la gestion des terrains contaminés en date du 1er février 2005. Il présente des statistiques relatives aux terrains inscrits au Système de gestion des terrains contaminés du Ministère. Il s’adresse principalement aux intervenants du domaine des terrains contaminés.

Ce document présente des statistiques générales ou spécifiques à des thématiques relatives à la gestion des terrains contaminés sur le territoire québécois et constitue une mise à jour du Bilan sur les terrains contaminés; statistiques générales en décembre 2001. De nouvelles statistiques qui portent sur le traitement in situ, sur le Programme de réhabilitation des stations hydrométriques contaminées au mercure et sur l’apport des mesures législatives ont été ajoutées dans cette édition. Des cartes thématiques complètent le bilan.

Les données fournies dans ce document proviennent du Système de gestion des terrains contaminés (Système GTC), du Répertoire des dépôts de sols et de résidus industriels (DSRI), du Système d’aide à la gestion des interventions régionales (SAGIR) et de différents dossiers appartenant au Ministère.
Bilan
 (PDF, 2,4 Mo)

Le présent bilan porte sur des terrains qui ont été contaminés par des déversements accidentels ou par des opérations journalières découlant d’activités industrielles et commerciales. Les terrains concernés présentent tous une contamination des sols supérieure à la valeur d’un des critères de niveau B définis dans la Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés (avant leur réhabilitation). Ils sont tous inscrits au Système de gestion des terrains contaminés du Ministère, principale source de renseignements utilisée. Ces terrains ont tous fait l’objet d’interventions du Ministère.

En plus d’un historique, ce document présente des statistiques générales ou propres à des thématiques relatives à la gestion des terrains contaminés sur le territoire québécois. Il s’adresse aux intervenants du domaine des terrains contaminés, aux municipalités, aux experts-conseils en environnement, aux avocats, aux notaires, aux institutions financières, aux organismes environnementaux et aux propriétaires de terrains contaminés.

Retour en haut

Guides et ligne directrices

Ce guide s’adresse aux chargés de dossiers qui travaillent dans les directions régionales du Ministère et aux experts du domaine des sols contaminés. Il vise à préciser les objectifs du Règlement et à faire connaître les raisons de sa mise en œuvre pour en permettre une meilleure compréhension, et par conséquent, pour favoriser son application cohérente.

  • La gestion des matériaux de démantèlement - Guide de bonnes pratiques 

Ce guide a pour objectif de favoriser la gestion adéquate de ces matériaux de façon à limiter les impacts sur l'environnement.

On y décrit chacune des étapes d'un dossier de démantèlement : la phase exploratoire, l'inventaire, la caractérisation des secteurs jugés contaminés, le démantèlement et, finalement, la gestion des matériaux.

Disponible auprès du Ministère.

  • Guide de caractérisation des terrains

    Avis aux lecteurs — Le présent document PDF est le fac-similé de l’ouvrage épuisé intitulé Guide de caractérisation des terrains du ministère de l’Environnement publié en 2003 par Les Publications du Québec. Veuillez prendre note que l’appellation « ministère de l’Environnement » est l’ancien nom du Ministère. Ce guide est aujourd’hui épuisé et son fac-similé est diffusé uniquement en ligne.

Ce guide énonce les objectifs et les éléments dont il faut tenir compte dans toute étude de caractérisation d'un terrain, notamment pour l'évaluation de la qualité des sols et des impacts sur les eaux souterraines et de surface.

Le lecteur y trouvera des notions nécessaires à la réalisation d'une étude de caractérisation. La procédure à suivre ainsi que la planification y sont également décrites.

Ce document s'adresse aux différents intervenants (promoteurs experts, consultants, industriels, propriétaires, municipalités et institutions financières).

Ce document énonce les objectifs et les éléments dont il faut tenir compte afin de déterminer l’état d’un terrain avant l’implantation d’une nouvelle activité industrielle. L’information recueillie lors de cette caractérisation préinstallation permet à l’initiateur d’un projet d’établir l’état initial du terrain avant que les impacts potentiels de son projet ne le modifient.

Ce document complète et précise les exigences du Règlement sur l’enfouissement des sols et des lieux contaminés adopté en 2001. Ce règlement établit les conditions ou les prohibitions qui sont applicables lors de l'aménagement, de l'agrandissement et de l'exploitation des LESC. Il détermine également les conditions à respecter lors de la fermeture et du suivi post-fermeture de ces lieux.

Le Guide de conception, d’implantation, de contrôle et de surveillance des lieux d’enfouissement de sols remplace le document intitulé Guide d’implantation et de gestion des lieux d’enfouissement sécuritaire (MENV, 1995).  

Ces guides décrivent les bonnes pratiques qui régissent la planification et la réalisation des travaux d’échantillonnage et visent à assurer la qualité des prélèvements d’échantillons ainsi que la validité de l’information scientifique qui en découle. Ce guide est publié par le Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ).

Ce document présente les exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux relativement à la façon de réaliser des évaluations de risque toxicologique à la santé. Le texte a été produit en collaboration avec le ministère de l’Environnement, et tient compte des politiques et règlements pertinents à son domaine d’application.

Ce document décrit les exigences du Ministère régissant les étapes de démonstration et d’utilisation à grande échelle des techniques de décontamination de sols par biodégradation, bioventilation ou volatilisation. D’abord publié en 1996, ce document a été réédité afin de se conformer à la nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés.

Le présent document constitue la mise à jour des Lignes directrices sur l’évaluation des teneurs de fond naturelles dans les sols. Ce document est un outil servant à aider à différencier les concentrations de métaux ou de métalloïdes que l’on trouve naturellement dans le sol de celles provenant d’une activité humaine.

L'objectif consiste à établir des approches acceptables pour évaluer correctement la teneur de fond naturelle dans les sols d’un terrain potentiellement contaminé et à faciliter la mise en œuvre du Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains

Ce document encadre les projets de stabilisation et de solidification des matières résiduelles et des sols contaminés. Son objectif est de faciliter l’évaluation, d’un point de vue environnemental, de l’efficacité du traitement de stabilisation et de solidification des contaminants en fonction de scénarios de maintien dans le terrain, d’utilisation limitée ou d’élimination. À noter qu’il remplace le Guide sur la gestion des matières dangereuses traitées par stabilisation et solidification.

Ce document répertorie les méthodes analytiques recommandées par le ministère pour la caractérisation chimique d’échantillons de sol et d’eau souterraine. Il remplace le Guide des méthodes de conservation et d’analyse des échantillons d’eau et de sol publié par le ministère en 1990 et réédité en 1996. Ce document est disponible sur le site du Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ).

Ce document présente une méthodologie de caractérisation permettant d’évaluer la traitabilité d’un sol ou d'un sédiment, ainsi que le calcul de l’efficacité de ségrégation physique des particules et des contaminants qui y sont associés. L’objectif principal est de déterminer avec précision la répartition des contaminants afin de maximiser la valorisation des fractions peu ou pas contaminées. La méthodologie s’adresse aux analystes du Ministère et aux experts du domaine des technologies de traitement des sols et des sédiments contaminés.

  • Principes directeurs d’évaluation du risque toxicologique pour la santé humaine de nature environnementale (2002)

    Ce document présente les principes directeurs qui doivent régir toute évaluation du risque toxicologique à la santé humaine. Il accompagne les lignes directrices annoncées précédemment. Le texte a été produit en collaboration avec le ministère de l’Environnement, et tient compte des politiques et règlements pertinents à son domaine d’application. Il est rendu disponible en s’adressant à l’Institut national de santé publique du Québec, au 4835, Christophe-Colomb, bureau 200, Montréal, (Québec) H2J 3G8, tél. (514) 597-0606.

  • Problématique des sols et des eaux souterraines contaminés par des produits pétroliers, Sélection des paramètres analytiques (1993)

Outre l’information technique qu’il contient sur les caractéristiques physico chimiques des produits pétroliers disponibles commercialement, ce document propose aux laboratoires et aux consultants une approche normalisée de caractérisation de sols et d’eau souterraine contaminés par des hydrocarbures d’origine pétrolière. 

Ce document décrit les activités et les phases de réalisation applicables lors d’une évaluation du risque pour l’écosystème et fixe les exigences du ministère régissant ces évaluations. Ce guide est disponible dans le site du Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ).


Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017